Dans le cadre du cycle de conférences Échos d’Archéos, le Musée de Gergovie, la Maison des Sciences de l’Homme et le Département du Puy-de-Dôme vous proposent une conférence sur « Les eaux minérales-médicinales dans l’Antiquité : recherches archéologiques sur le thermalisme curatif dans les provinces romaines au Haut-Empire.
Au sein des complexes thermaux qui se sont développés à l’époque romaine, les singularités des bains alimentés en eaux minérales-médicinales sont progressivement connues, non pas tant pour leur fonction que pour la nécessité de prendre en compte les singularités que ces eaux impliquent (température, lieu d’émergence, tradition d’usage, etc.).
Cette conférence présente quelques-uns des sites thermaux les mieux conservés de l’Empire romain et certaines des particularités qui ont été identifiées lors de leur étude comparative au cours des dernières années dans le cadre du projet « Healing Spas in Antiquity (MIAS/UAM).
Silvia González Soutelo, docteure en archéologie et histoire de l’Antiquité, professeure permanente à l’Université autonome de Madrid, exposera ses recherches sur la question le lundi 13 novembre 2023, à 18h30, à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (Amphi 219). Entrée libre, sans réservation.
Cette conférence est organisée en partenariat avec l’Université autonome de Madrid et Madrid Institute for Advanced Study, et s’inscrit aussi dans le cadre du programme de recherche « Les vestiges antiques du Mont-Dore », soutenu par la chaire Arverne 2.0 de la Fondation de l’Université Clermont Auvergne.
Pour voir les webconférences Echos d’Archéos précédentes : Rdv sur notre page Youtube