Je suis...
  • fr
  • en

Accessibilité pour tous

Un Musée pour tous les publics

Le Musée de Gergovie s’attache à accueillir tous ses visiteurs dans de bonnes conditions et à offrir une véritable expérience de visite à tous.

Le Musée met ainsi tout en œuvre pour permettre l’accès des personnes en situation de handicap aux différents espaces et contenus d’exposition permanente et temporaire, ainsi qu’aux différents services : boutique, informations touristiques, toilettes.

Nos agents d’accueil et de médiation ont en outre été sensibilisés aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap.

L’équipe du Musée travaille actuellement à l’obtention de la marque d’Etat Tourisme et Handicap.

Dans le cadre du projet Massif Central pour Tous, en partenariat avec l’association Accesens (anciennement Braille et Culture), différents outils de visite ont été conçus pour faciliter la découverte du Musée par tous les publics.

Préparer votre venue au Musée

L’entrée au Musée est à tarif réduit pour toute personne en situation de handicap et son accompagnateur, sur présentation d’un justificatif.
Pour des raisons de confort, la réservation préalable depuis notre site Internet est recommandée.

Nos différents guides d’informations pratiques et outils d’aide à la visite sont disponibles en téléchargement ci-dessous et depuis l’application gratuite Handivisites.

Venir au Musée

VENIR EN VOITURE

Le Musée dispose d’une place de stationnement réservée aux personnes en situation de handicap : elle est située le long de la route à proximité immédiate du bâtiment. Elle permet d’accéder au Musée directement par l’ascenseur.

Sur le plateau de Gergovie, 3 lieux de stationnement sont disponibles, au départ desquels il est possible de rejoindre le Musée à pied :

  • Parking du monument P3, à 200 m du Musée, 50 places dont 2 places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap
  • Parking de la porte sud P2, situé à 1 km du Musée, 100 places (30 permanentes + 70 temporaires) dont 2 places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap. Des toilettes sèches et des tables de pique-nique accessibles aux personnes à mobilité réduite sont disponibles sur ce parking.
  • Parking de la porte ouest P1, situé à 1,5 km du Musée, 16 places
ARRIVER AU MUSÉE

Le bâtiment du Musée s’organise sur 3 niveaux desservis par des escaliers (extérieurs entre les niveaux +1 et 0 et intérieurs entre les niveaux 0 et -1) et un ascenseur :

  • +1 : Terrasses panoramiques, accessibles librement
  • 0 : Accueil-billetterie, exposition permanente, exposition temporaire, boutique
  • -1 : Toilettes, salle pédagogique

L’entrée du Musée se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment, soit au niveau 0.

Depuis le parking du monument P3, emprunter le trottoir au revêtement stable le long de la route pour accéder à l’ascenseur au niveau +1 du Musée.

Eviter d’utiliser le chemin en gravier longeant le Musée par le bas, en pente et au revêtement non stabilisé.

Pour plus de détails : acceslibre.gouv.fr

VISITES GROUPES

Pour les groupes, le service médiation peut proposer une visite guidée du Musée adaptée. Pour plus de confort, toutes les visites groupes sont organisées en dehors des jours et horaires d’accueil du public individuel. Pour toute demande, contacter le service groupe : contact@musee-gergovie.fr – 04 73 60 16 93

| Personnes à mobilité réduite

Accès

Le Musée de Gergovie, ainsi que ses terrasses panoramiques, est intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite.
En revanche, sur le plateau de Gergovie, le sol meuble – herbes et gravier – n’est pas aménagé pour les fauteuils roulants.

Le Musée dispose d’une place de stationnement réservée aux personnes en situation de handicap : elle est située le long de la route à proximité immédiate du bâtiment. De cet emplacement, rejoindre l’ascenseur par le parvis. L’accueil et la billetterie du Musée se situent au niveau 0 du bâtiment.

L’ascenseur permet de desservir les 3 niveaux du Musée :

  • +1 : Terrasses panoramiques, accessibles librement
  • 0 : Accueil-billetterie, exposition permanente, exposition temporaire, boutique
  • -1 : Toilettes, salle pédagogique

Depuis le parking du monument P3, emprunter le trottoir au revêtement stable le long de la route pour accéder à l’ascenseur au niveau +1 du Musée.

Eviter d’utiliser le chemin en gravier longeant le Musée par le bas, en pente et au revêtement non stabilisé.

Pour plus de détails : acceslibre.gouv.fr

Pour les véhicules aménagés spécifiques (rampes, VL ou PL de grande longueur), il est possible sur demande de déverrouiller un accès stabilisé et plat. Dans ce cas, prendre contact au préalable avec le personnel d’accueil du Musée : contact@musee-gergovie.fr – 04 73 60 16 93.

Accueil

Trois fauteuils roulants et des sièges-cannes peuvent être prêtés pour visiter le Musée sur demande auprès du personnel d’accueil.
Des bancs sont disposés régulièrement dans l’exposition permanente.
Les toilettes du Musée sont adaptées.

Visite

L’ensemble du contenu de l’exposition permanente du Musée – multimédias, audiovisuels, maquettes, reconstitutions, objets archéologiques, textes, cartes – est placé à une hauteur adaptée pour les personnes en fauteuil roulant.

Toutes les activités proposées au sein du Musée sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
En revanche, du fait de la nature du sol du plateau, les visites guidées en plein air ne sont pas compatibles avec l’utilisation de fauteuils roulants pour l’instant.

| Personnes en situation de handicap auditif

Accueil

La banque d’accueil-billetterie-boutique du Musée est équipée d’une boucle d’induction magnétique.

En cas de dangers éventuels, un système de sécurité lumineux (extinction des lumières, balisage et flash lumineux) se déclenche dans l’ensemble du bâtiment, et notamment dans les toilettes et dans l’ascenseur.

Visite

L’exposition permanente du Musée repose sur de nombreux supports visuels et textes, accessibles aux personnes malentendantes et sourdes. Trois audiovisuels sonorisés rythment le parcours : deux d’entre eux sont sous-titrés. Seul le spectacle sur la bataille de Gergovie ne l’est pas pour l’instant.

Plusieurs vidéos en Langue des Signes Française sont disponibles en téléchargement ici ou sur l’application Handivisites.

Des tablettes diffusant ces mêmes vidéos peuvent être prêtées sur demande auprès du personnel d’accueil du Musée.

Pour découvrir les plateaux de Gergovie et de Corent, l’application Puy-de-Dôme Terre d’archéologie propose des visites virtuelles illustrées d’images de restitution qui complètent les contenus des tables d’interprétation installées sur les sites par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. Application disponible sur Google Play et l’App Store.

| Personnes en situation de handicap visuel

Accueil

En l’absence de système de guidage en autonomie, il est recommandé de se faire accompagner pour une visite du Musée. Les chiens-guides sont les bienvenus au Musée.
Des loupes peuvent être prêtées sur demande auprès du personnel d’accueil.
L’ascenseur est doté d’une assistance vocale et de touches en relief.
En cas de dangers éventuels, un message d’évacuation audio est diffusé dans l’ensemble du bâtiment du Musée.

Un guide d’informations pratiques en grands caractères comprenant des plans du Musée et du plateau est également disponible en téléchargement ici

Visite

Dans l’exposition permanente du Musée, tous les textes sont en couleurs contrastées. Plusieurs maquettes sont aptes à être touchées : maquettes topographiques, maquettes de certains sites archéologiques locaux.

Une visite du Musée adaptée en audio-description est disponible en téléchargement ici ou sur l’application Handivisites.

Pour compléter l’expérience de visite dans l’exposition permanente, des livrets de visuels en couleurs contrastées et gros caractères, et en relief et braille sont disponibles sur demande auprès du personnel d’accueil du musée, ainsi qu’en téléchargement ici ou sur l’application Handivisites.

Pour les groupes, l’équipe de médiation peut proposer des visites guidées faisant la part belle aux descriptions et intégrant des manipulations de fac-simile. Pour toute demande, contacter le service groupe : contact@musee-gergovie.fr – 04 73 60 16 93

Pour découvrir les plateaux de Gergovie et de Corent, des visites en audiodescription complétant et rendant accessibles les contenus des tables d’interprétation installées sur les sites sont disponibles sur l’application Handivisites, à l’initiative du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.

| Pour les personnes en situation de handicap cognitif

Accueil

Le Musée se visitant sans parcours de visite préétabli, il est recommandé de se faire accompagner pour circuler dans les différents espaces.

Un guide d’informations pratiques FALC (Facile À Lire et À Comprendre) comprenant des plans du Musée et du plateau est également disponible en téléchargement ici

Visite

La diversité des supports et contenus de l’exposition permanente du Musée – multimédias, audiovisuels, reconstitutions, maquettes, objets archéologiques… – rend la visite variée et ainsi accessible aux personnes en situation de handicap cognitif.

Un livret de visite FALC (Facile À Lire et À Comprendre) est disponible en téléchargement ici ou sur l’application Handivisites.

Des versions papier peuvent être prêtées sur demande auprès du personnel d’accueil du Musée.

Pour les groupes constitués, des visites guidées adaptées peuvent être proposées : elles nécessitent un échange préalable avec l’équipe de médiation pour connaître les besoins et attentes des participants et adapter au mieux le contenu. Pour toute demande, contacter le service groupe : contact@musee-gergovie.fr – 04 73 60 16 93

Pour découvrir les plateaux de Gergovie et de Corent, l’application Puy-de-Dôme Terre d’archéologie propose des visites virtuelles illustrées d’images de restitution qui complètent les contenus des tables d’interprétation installées sur les sites par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. Application disponible sur Google Play et l’App Store.