Je suis...
  • en
  • fr

Accessibilité pour tous

SOMMAIRE :

– Préparer votre venue au musée
– Pour les personnes à mobilité réduite
Pour les personnes en situation de handicap auditif
Pour les personnes en situation de handicap visuel
Pour les personnes en situation de handicap cognitif

Un Musée pour tous les publics

Le Musée de Gergovie s’attache à accueillir tous ses visiteurs dans de bonnes conditions et à offrir une véritable expérience de visite à tous.
Le Musée met ainsi tout en œuvre pour permettre l’accès des personnes en situation de handicap aux différents espaces et contenus d’exposition permanente et temporaire, ainsi qu’aux différents services : boutique, informations touristiques, toilettes.

Dans le cadre du projet Massif Central pour Tous, en partenariat avec l’association Accesens (anciennement Braille et Culture), différents outils de visite ont été conçus pour faciliter la découverte du Musée par tous les publics. Nos agents d’accueil et de médiation ont en outre été sensibilisés aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap. L’équipe du Musée travaille actuellement à l’obtention de la marque d’Etat Tourisme et Handicap.

Préparer votre venue au Musée

L’entrée au Musée est à tarif réduit pour toute personne en situation de handicap et son accompagnateur, sur présentation d’un justificatif.
Pour des raisons de confort, la réservation préalable depuis notre site Internet est recommandée.

Nos différents outils d’aide à la visite sont disponibles en téléchargement ci-dessous et depuis l’application gratuite Handivisites.

Sur le plateau de Gergovie, 3 lieux de stationnement sont disponibles, au départ desquels il est possible de rejoindre le Musée à pied :

  • Parking de la porte ouest, situé à 1,5 km du Musée
  • Parking de la porte sud, situé à 1 km du Musée
  • Parking du monument, à 200 m du Musée

Le bâtiment du Musée s’organise sur 3 niveaux desservis par des escaliers (extérieurs entre les niveaux +1 et 0 et intérieurs entre les niveaux 0 et -1) et un ascenseur :

  • -1 : Accueil-billetterie, toilettes, salle pédagogique
  • 0 : Exposition permanente, exposition temporaire, boutique
  • +1 : Terrasses panoramiques, accessibles librement

L’entrée du Musée se trouve au rez-de-jardin du bâtiment, soit au niveau -1.
Depuis le parking du monument, suivre le chemin longeant le Musée par le bas.

Entrée du Musée de Gergovie

Pour les groupes, le service médiation peut proposer une visite guidée adaptée. Pour plus de confort, toutes les visites groupes sont organisées en dehors des jours et horaires d’accueil du public individuel. Pour toute demande, contacter le service groupe : contact@musee-gergovie.fr – 04 73 60 16 93

Pour les personnes à mobilité réduite

Accès

Le Musée de Gergovie, ainsi que ses terrasses panoramiques, est intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite.
En revanche, sur le plateau de Gergovie, le sol meuble – herbes et gravier – n’est pas aménagé pour les fauteuils roulants.

Deux places de stationnement sont réservées aux personnes à mobilité réduite à proximité immédiate du Musée : elles sont situées sur le parvis le long du bâtiment au niveau de la route.
De ces places de stationnement, rejoindre l’ascenseur par le parvis. L’accueil et la billetterie du Musée se situent au niveau -1 du bâtiment.

Pour les véhicules aménagés spécifiques (rampes, VL ou PL de grande longueur), il est possible sur demande de déverrouiller un accès stabilisé et plat. Dans ce cas, prendre contact au préalable avec le personnel d’accueil : contact@musee-gergovie.fr – 04 73 60 16 93.

Accueil

Un fauteuil roulant peut être prêté pour visiter le Musée sur demande auprès du personnel d’accueil.
Des bancs sont disposés régulièrement dans l’exposition permanente.
Les toilettes du Musée sont adaptées.

Visite

L’ensemble du contenu de l’exposition permanente – multimédias, audiovisuels, maquettes, reconstitutions, objets archéologiques, textes, cartes – est placé à une hauteur adaptée pour les personnes en fauteuil roulant.

Toutes les activités proposées au sein du Musée sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
En revanche, du fait de la nature du sol du plateau, les visites guidées en plein air ne sont pas compatibles avec l’utilisation de fauteuils roulants pour l’instant.

Pour les personnes en situation de handicap auditif

Accueil

En cas de dangers éventuels, un système de sécurité lumineux (extinction des lumières, balisage et flash lumineux) se déclenche dans l’ensemble du bâtiment, et notamment dans les toilettes et dans l’ascenseur.

Visite

L’exposition permanente repose sur de nombreux supports visuels et textes, accessibles aux personnes malentendantes et sourdes. Trois audiovisuels sonorisés rythment le parcours : deux d’entre eux sont sous-titrés. Seul le spectacle sur la bataille de Gergovie ne l’est pas pour l’instant.

Pour les personnes en situation de handicap visuel

Accueil

En l’absence de système de guidage en autonomie, il est recommandé de se faire accompagner pour une visite du Musée. Les chiens-guides sont les bienvenus au Musée.
L’ascenseur est doté d’une assistance vocale et de touches en relief.
En cas de dangers éventuels, un message d’évacuation audio est diffusé dans l’ensemble du bâtiment.

Visite

Dans l’exposition permanente, tous les textes sont en couleurs contrastées. Plusieurs maquettes sont aptes à être touchées : maquettes topographiques, maquettes de certains sites archéologiques locaux.

Une visite adaptée en audio-description est disponible en téléchargement ici ou sur l’application Handivisites.

Pour compléter l’expérience de visite dans l’exposition permanente, des livrets de visuels en couleurs contrastées et gros caractères, et en relief et braille sont disponibles sur demande auprès du personnel d’accueil, et en téléchargement ici :

Pour les groupes, l’équipe de médiation peut proposer des visites guidées faisant la part belle aux descriptions et intégrant quelques manipulations de fac-simile. Pour toute demande, contacter le service groupe : contact@musee-gergovie.fr – 04 73 60 16 93

Pour les personnes en situation de handicap cognitif

Accueil

Le Musée se visitant sans parcours de visite préétabli, il est recommandé de se faire accompagner pour circuler dans les différents espaces.

Visite

La diversité des supports et contenus de l’exposition permanente – multimédias, audiovisuels, reconstitutions, maquettes, objets archéologiques… – rend la visite variée et ainsi accessible aux personnes en situation de handicap cognitif.

Un livret de visite FALC (Facile À Lire et À Comprendre) est disponible en téléchargement ici ou sur l’application Handivisites :

Des versions papier peuvent être prêtées sur demande auprès du personnel d’accueil.

Pour les groupes constitués, des visites guidées adaptées peuvent être proposées : elles nécessitent un échange préalable avec l’équipe de médiation pour connaître les besoins et attentes des participants et adapter au mieux le contenu. Pour toute demande, contacter le service groupe : contact@musee-gergovie.fr – 04 73 60 16 93