La salle immersive

Les armes de la bataille

Les morts et les vivants témoignent

Le temps du paysage, œuvre numérique

L’artiste invite ainsi à une balade dans un modèle numérique du paysage qui se décline en cinq tableaux (-27 MA, -17 MA, -3MA, -60 000 ans et -2 000 ans) à la temporalité indépendante et propose au visiteur de se laisser porter par le défilement d’un nuage, le scintillement d’une feuille ou les mouvements discrets d’une végétation remontant à un temps révolu. Rencontre poétique avec des paysages disparus, cette installation est une ode au temps long. Cette création conçue en collaboration avec l’équipe scientifique du musée, offre une restitution des paysages fidèles à l’état de la connaissance, tout en nous proposant une création qui nous permet de les appréhender au travers de son imaginaire :
« L’imagerie 3D est une manière d’approcher la démarche scientifique des chercheurs ayant mis à jour l’histoire du paysage. Elle me permet de me poser la question de la simulation de ces temps passés, celle de la création d’un modèle. L’histoire des temps géologiques engage à une remise en perspective de notre temps propre, de notre vitesse. Intéressé par les notions d’échelle, je cherche à cadrer une perspective humaine, les 27 millions d’années qui s’échelonnent dans ces tableaux. Le rapport à la ligne d’horizon et au paysage invite à instaurer une métaphysique face à l’histoire en réinscrivant la perception humaine au premier plan. »
Création originale d’Antoine BELOT.
⛏ Oeuvre numérique conçue pour le Musée de Gergovie dans le cadre d’une commande de Mond’Arverne Communauté. Installation sur cinq écrans, animation 3D, 2019.
Les vases peints

A gauche, ce vase à décor de frises de cervidés confectionné dans la 1ère moitité du IIème siècle avant J-C ce vase est le plus ancien des vases à décor animalier découverts dans le bassin clermontois. Il figure un même cerf tourné à droite dont le motif est reproduit quatre fois en haut et cinq fois en bas. La posture de l’animal, dont la figuration est relativement naturaliste, évoque une bête en train de s’alimenter, de s’abreuver ou de charger.
⏳ Datation : Vers 200 à 160 avant J-C
⛏ Découverte : Fouille Vermeulen 2003, Site de Gandaillat – Clermont-Ferrand
Copie – Original au Musée Bargoin – Clermont Métropole
A droite, ce vase à décor de harde de cervidés est le plus grand récipient à décor animalier d’Auvergne. Son décor, complexe et stylisé, évoque clairement une scène de parade nuptiale. De grands cerfs, poitrail bombé et tête relevée, exhibent leur ramure. D’autres s’affrontent pour le contrôle de la harde. Les biches, figurées entre les pattes de grands mâles, attendent l’issue des combats.
⏳ Datation : Vers 140 à 110 avant J-C
⛏ Découverte : Fouille Vermeulen 2001, Site du Brézet – Clermont-Ferrand
Copie – Original au Musée Bargoin – Clermont Métropole
Le trophée guerrier

⏳ Datation : Fin du IIème siècle avant J-C
⛏ Découverte : Sondage Garcia 2009, oppidum de Corent – Veyre Monton
Prêt du Département du Puy-de-Dôme