Je suis...
  • fr
  • en

Le plateau de Gergovie

Le plateau en chiffres

70 hectares<br />
de nature

70 hectares
de nature

750 mètres<br />
d'altitude

750 mètres
d'altitude

2000<br />
ans d'histoire

2000
ans d'histoire

250 000<br />
visiteurs par an

250 000
visiteurs par an

Une vue à 360°<br />
sur l'Auvergne

Une vue à 360°
sur l'Auvergne

Un site exceptionnel classé

Depuis 2018, le Plateau de Gergovie est un site classé Monument Historique. Du fait de son intérêt historique et scientifique, ce statut particulier est destiné à le protéger. Cela constitue une reconnaissance par la Nation de la valeur patrimoniale du plateau. Cette protection implique une responsabilité partagée entre les propriétaires et la collectivité nationale au regard de sa conservation et de sa transmission aux générations à venir.

Le versant est du plateau de Gergovie, caractérisé par des pelouses sèches, est également protégé en tant que zone Natura 2000. Ce réseau rassemble des sites naturels de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent. Pour finir, le plateau de Gergovie est aussi inscrit au titre du code de l’environnement.

Gergovie monument historique

 

Un oppidum sur la montagne

Le plateau de Gergovie est une véritable table basaltique qui s’étend sur une surface de 70 hectares et celle-ci est pourvue d’un rempart sur le rebord du plateau (situé dans la commune de la Roche-Blanche). Une fois arrivé tout en haut du plateau, celui-ci offre un panorama à 360° impressionnant par temps dégagé, depuis la chaîne des puys à l’ouest jusqu’à la plaine de la Limagne à l’est, en passant par l’agglomération clermontoise, la plaine de Sarliève et les boucles de l’Allier.

Pour les locaux, le plateau de Gergovie est « un lieu calme et paisible où il est agréable de se promener pour contempler les paysages ». C’est aussi un terrain de jeu idéal pour les activités de plein air comme le cerf-volant. Pour Serge Lewuillon, Gergovie c’est « à la fois une tradition et un spectacle. Du haut du plateau venteux, le regard embrasse le théâtre des derniers siècles de l’histoire gauloise. La plaine de l’Allier s’étend jusqu’aux monts du Forez, surveillée à l’ouest par la chaîne des Puys et dominée par le Sancy. C’est là, au cœur des Limagnes, que l’archéologie moderne a révélé des sols fertiles habités par une population de paysans et d’artisans » (Gergovie et le pays arverne, éditions du patrimoine).

Situé à plus de 700 mètres d’altitude, le plateau a naturellement été choisi par le peuple des Arvernes pour fonder un oppidum, une agglomération fortifiée, au Ier siècle avant J.-C. Le belvédère a ainsi servi de rempart naturel avec ses pentes abruptes et, à l’est, quelques marécages, que les gaulois ont renforcé par un système défensif au sud du plateau deux ou trois décennies avant la conquête de César. Cette place est abandonnée dans les années 10 avant J.-C..

Un lieu d'histoire

Un site naturel d'exception

Les Recherches Archéologiques

Autour
du plateau

Séjourner
en territoire arverne