Fouiller à Gergovie pendant la Seconde Guerre mondiale

26 septembre 2024

À l’occasion de la sortie en librairie du livre « Les Gergoviotes, des étudiants en résistance » (éditions PUBP), le Musée de Gergovie, la Maison des Sciences de l’Homme et le Département du Puy-de-Dôme vous proposent une webconférence sur les recherches archéologiques réalisées par ces étudiants résistants durant la Seconde Guerre mondiale sur le plateau de Gergovie.

Créée au cours de l’été 1940 sur le plateau de Gergovie, à l’issue de la première année de l’université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand, la communauté étudiante des Gergoviotes s’est rapidement investie dans les premiers mouvements de résistance qui ont émergé en zone non-occupée. Pour autant, les motivations qui ont présidé à la constitution de ce groupe et à la construction de la maison qui les a hébergés sur le plateau étaient bel et bien scientifiques.

Sous la direction des professeurs Jean Lassus puis Jean-Jacques Hatt, les Gergoviotes ont participé à plusieurs campagnes archéologiques, essentiellement sur deux secteurs du site : une portion de la fortification sud-est tout d’abord, puis le secteur désigné sous le nom de « Quartier des Artisans ». Malgré les difficultés du temps et la dispersion d’une partie de la documentation, les investigations des années 1941-1944, menées méthodiquement et avec des moyens non négligeables, ont fourni des archives précieuses aux équipes de chercheurs qui réinvestisse le Quartier des Artisans depuis 2022.

Arnaud Pocris, directeur culturel du Musée de Gergovie, et Marion Dacko, archéologue à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, dévoilent leurs recherches sur cette campagne de fouille sans pareil dans une weconférence diffusée le jeudi 26 septembre 2024, à 20h30, sur la page Facebook du Musée de Gergovie.

Cette conférence est organisée en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, dans le cadre du cycle de conférences Echos d’Archéos.

Et pour voir toutes les webconférences Echos d’Archéos précédentes : Rdv sur notre page Youtube