Je suis...
  • fr
  • en

Un site exceptionnel de l’âge du Bronze : Jenzat (Allier)

18 septembre 2025

En amont du week-end des Journées européennes du Patrimoine, le Musée de Gergovie, la Maison des Sciences de l’Homme et le Département du Puy-de-Dôme vous invite à une webconférence sur un site archéologique remarquable au cœur de l’Allier, exposant tout un pan de vie à l’âge du Bronze.

De toutes les époques les plus anciennes en France, l’âge du Bronze (2500-800 av. J.-C.) est la plus méconnue. Depuis quelques décennies, cette époque mystérieuse suscite la curiosité et les fouilles archéologiques révèlent des sociétés déjà très structurées et maitrisant parfaitement la métallurgie. Le développement du bronze, un alliage artificiel de cuivre et d’étain, a certainement joué un rôle déterminant, notamment en favorisant des échanges et connections à une échelle continentale et avec un niveau d’intensité sans égal par le passé.

La fin de l’âge du Bronze voit culminer deux phénomènes emblématiques de l’ensemble de la période : l’aménagement d’habitats de hauteur fortifiés et la pratique des dépôts métalliques (enfouissement volontaire d’un ou plusieurs objets en bronze en dehors de tout contexte funéraire). À Jenzat, dans l’Allier, un site archéologique mis au jour et fouillé depuis 2019 est remarquable car il combine ces deux phénomènes : il s’agit en effet d’un habitat, probablement assez lâche, aménagé sur un plateau fortifié dominant les gorges de la Sioule, et accueillant de nombreux dépôts métalliques qui représentaient une richesse exceptionnelle pour l’époque.

La conférence présente une synthèse des découvertes faites sur le site remarquable de Jenzat et fera découvrir les méthodes utilisées, ainsi que les hypothèses formulées pour rendre compte de cette accumulation de richesses.

Pierre-Yves Milcent, archéologue et professeur des universités en Protohistoire européenne (Université Toulouse Jean Jaurès, TRACES-UMR 5608), dévoile ses découvertes sur le site de Jenzat dans une weconférence diffusée le jeudi 18 septembre 2025, à 20h30, sur les pages Facebook et Youtube du Musée de Gergovie.

Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle de conférences Echos d’Archéos.

Pour voir et revoir toutes les webconférences Echos d’Archéos précédentes : Rdv sur notre page Youtube