Pour débuter la saison 2026 du cycle de conférence « Échos d’Archéos« , le Musée de Gergovie, la Maison des Sciences de l’Homme et le Département du Puy-de-Dôme vous proposent d’ouvrir la boite à bijoux des Gaulois pour découvrir toutes les merveilles qui peut s’y trouver.

Les objets de parure des Gaulois, et notamment des Arvernes, présentent une grande diversité de matériaux, de formes, de décors et de couleurs. Fibules, boucles de ceinture, colliers, bracelets ou encore bagues composent ainsi la boîte à bijoux des Arvernes de la fin de l’âge du Fer.
Bien que les Gaulois aient particulièrement excellé dans l’artisanat du verre, les bijoux qui habillaient leurs cous, leurs poignets et leurs mains étaient souvent en métal. Or et argent, mais aussi bronze évoquant l’éclat du soleil ou fer au blanc métallique, ces matériaux présentent des caractéristiques physico-chimiques, techniques et esthétiques fascinantes.
Cette conférence propose donc un tour d’horizon des techniques de fabrication et de mise en œuvre des parures métalliques des Gaulois, du IIIe au Ier siècle avant notre ère, dans le cadre de l’exposition « L’Etoffe d’un Gaulois. Costume et parure en Gaule » (4 avril 2026 – 7 mars 2027) du Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie
Pauline Rolland, conservatrice du patrimoine au Musée de Gergovie et spécialiste des métaux archéologiques rattachée au laboratoire ARSCAN, dévoile ses recherches sur ces objets dans une conférence en présentiel le jeudi 19 mars 2026, à 18h, à la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand (amphi 219).
Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle de conférences Echos d’Archéos.
Pour voir et revoir toutes les webconférences Echos d’Archéos précédentes : Rdv sur notre page Youtube
