Dans le cadre du cycle de conférences Échos d’Archéos, le Musée de Gergovie, la Maison des Sciences de l’Homme et le Département du Puy-de-Dôme vous proposent une conférence inédite : « Du trou de poteau à la réalité virtuelle ».
Les vestiges de construction du temps des Gaulois sont fragiles et souvent à l’état de traces peu lisibles. À partir des trous de poteau, des tranchées, des vestiges et du mobilier découverts pendant la fouille, l’archéologue formule une hypothèse de restitution qui va pouvoir être matérialisée par une modélisation 3D. Tout un univers de possibles s’ouvre alors pour la valorisation et la médiation auprès des publics, de la réalisation de films à la création d’expériences immersives de visites en réalité virtuelle et/ou augmentée.
Le Département du Puy-de-Dôme soutient les fouilles et les recherches archéologiques à Corent depuis plus de vingt ans, aménage le site pour le préserver, le valoriser et le rendre accessible au public. Le recours aux nouvelles technologies a permis de déployer une médiation originale et attractive en accord avec les connaissances scientifiques de ce site.
Quelle est la place de l’imaginaire au sein de la science archéologique ? Quel est l’apport de la scénarisation dans le projet de médiation ?
Cette conférence à quatre voix donne la parole aux spécialistes qui travaillent ensemble, aux côtés du Département, sur la mise en lumière de ce site exceptionnel !
Quatre intervenants exposeront leurs recherches sur la question et présenteront leurs réalisations : Matthieu POUX (archéologue, professeur d’archéologie romaine et gallo-romaine à l’Université Lumière Lyon 2, responsable des fouilles de Corent) , Nicolas CAYRÉ (modélisateur 3D des images du site, Court-jus Production), David GEOFFROY (auteur et réalisateur de films archéologiques, Court-jus Production) et Didier THÉRY (concepteur d’expériences immersives, Court-jus Production).
Conférence à voir le jeudi 13 juin 2024, à 18h, à l’Hôtel du Département du Puy-de-Dôme de Clermont-Ferrand (24 rue Saint-Esprit – Salle d’Assemblée). Entrée libre, sans réservation.
Cette conférence est organisée en partenariat avec l’agence Court-Jus Production et le laboratoire de recherches archéologiques LUERN.
Pour voir les webconférences Echos d’Archéos précédentes : Rdv sur notre page Youtube