À l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie, le Musée de Gergovie, la Maison des Sciences de l’Homme et le Département du Puy-de-Dôme vous proposent une conférence ayant pour titre « Événements naturels extrêmes : quels impacts sur l’environnement, les paysages et les populations ? L’exemple de la Limagne d’Auvergne entre – 15 000 ans et le VIe s. de notre ère ».
On retrouve dans les sédiments déposés en Limagne les traces d’événements naturels extrêmes, brefs et brutaux : éruptions issues de l’intense activité volcanique de la Chaîne des Puys, crises sismiques, dépôts alluviaux témoins d’au moins deux crues importantes, et même un hypothétique événement cosmique, identifiable par un niveau rubéfié (le « Niveau Rouge » de Limagne).
La datation de ces événements apporte des repères chronologiques absolus pour la période couvrant le Tardiglaciaire et l’Holocène (entre – 15 000 ans et le VIe s. de notre ère).
Quel impact ces catastrophes ont-elles eu sur l’environnement et les paysages du territoire et par extension sur l’occupation humaine contemporaine de ces périodes ? Que peut-on en apprendre alors que le changement climatique et les catastrophes naturelles sont au cœur de nos préoccupations ?
Gérard VERNET, Docteur (HDR) en géologie et téphrostratigraphie répondra à toutes ces questions lors d’une conférence organisée le jeudi 15 juin 2023, de 18h00 à 19h30, à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Fd (Amphi 219). Entrée libre, sans réservation.
Cette conférence est organisée en partenariat avec l’Inrap et le Laboratoire Magmas et Volcans, dans le cadre du cycle de conférences Echos d’Archéos.
Voir les webconférences Echos d’Archéos précédentes
Illustration : © Alain Bouldouyre / CD63