Je suis...
  • fr
  • en

Tablettes de malédiction et magie noire dans l’Antiquité

12 juin 2025

Dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie et du cycle de conférences Échos d’Archéos, le Musée de Gergovie, la Maison des Sciences de l’Homme et le Département du Puy-de-Dôme vous proposent une conférence inédite sur les mystères de la magie noire antique.

Au cœur des documents légués aux Archives départementales, tout un ensemble de petites plaquettes en plomb gravées d’étranges signes ont été conservées. Appelées « tablettes de défixion », ces lamelles provenant de Turquie étaient destinées à nuire à la personne dont le nom était gravé dessus et attestent de la pratique de la magie dans l’Antiquité.

Ces témoins de traditions rituelles anciennes sont issus d’un fond d’archives légué par la famille Audollent. Auguste Audollent (1864-1943) était historien et archéologue, enseignant à l’université de Clermont-Ferrand, et surtout un expert internationalement sollicité pour déchiffrer ces tablettes, ce qui explique leur présence dans le dépôt de ce chercheur. D’autres exemples de plaquettes de malédiction ont également été retrouvés à Clermont-Ferrand, notamment celles provenant de la Source des Roches de Chamalières, aujourd’hui conservées au musée Bargoin.

Au travers de ces archives et des énigmatiques tablettes, nous vous invitons à explorer tout un pan de l’histoire des croyances et à découvrir les pratiques archéologiques et érudites du XXe siècle, à Clermont-Ferrand et dans le monde méditerranéen.

Camille Besse, chargée des collections au musée Bargoin de Clermont-Ferrand, et Laura Ritter, cheffe de service Valorisation aux Archives départementales du Puy-de-Dôme, présentent leurs découvertes sur la magie noire antique dans une conférence le jeudi 12 juin 2025, à 18 h 30, à la Chapelle des Cordeliers (Place Sugny, 63000 Clermont-Ferrand). Entrée libre, sans réservation.

Cette conférence est organisée en partenariat avec les Archives départementales du Puy-de-Dôme et le musée Bargoin de Clermont Auvergne Métropole dans le cadre du cycle de conférences Échos d’Archéos

Pour voir les webconférences Echos d’Archéos précédentes : Rdv sur notre page Youtube