César à Gergovie

Jusqu'au 17 septembre 2023

Découvrez la nouvelle exposition temporaire « César à Gergovie »

Faut-il encore présenter Jules César ?
Politicien ambitieux dont les manœuvres pour conquérir le pouvoir à Rome vont entraîner la fin de la République, son destin l’emmène au printemps 52 avant J-C. au pied de l’oppidum de Gergovie où il connaîtra, face à Vercingétorix, sa principale défaite durant la Guerre des Gaules.

Conçue en partenariat avec le Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain en Laye, l’Inrap et la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, l’exposition César à Gergovie fait un point sur les travaux archéologiques qui ont permis de retrouver et d’authentifier les vestiges du siège de Gergovie mené par les Romains.

A découvrir au fil du parcours : documents anciens témoignant du méticuleux travail des archéologues mandatés par Napoléon III, figurations de César sur des monnaies ou sous forme de bustes. Mais aussi le résultat des fouilles et des prospections récentes réalisées à l’emplacement des camps de César ou encore le fonctionnement de l’artillerie romaine.

Une large part de l’exposition sera consacrée à la vie quotidienne du légionnaire romain et abordera ravitaillement et alimentation, condition physique, déplacements et équipements, loisirs… avec notamment un camp reconstitué en images de synthèse.

Initialement programmée jusqu’au 08 mai 2023, l’exposition César à Gergovie est prolongée jusqu’au 17 septembre prochain au Musée de Gergovie.

Cette exposition a été cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du FEADER.