Les activités

Des activités pour découvrir le Plateau

Plus de deux mille ans après la Bataille, Gergovie est désormais le théâtre privilégié d’activités douces et paisibles. Profitez-en !

Visites Guidées

Le Musée Archéologique de la Bataille propose des activités guidées à destination des groupes pour plonger dans l’histoire du Plateau.
Informations et réservations : contact@musee-gergovie.fr
– 04 73 60 16 93

Visite guidée : "Gergovie, Au cœur de la bataille"

Du haut du plateau de Gergovie, face au champ de bataille de la célèbre confrontation de 52 av. J.-C. entre Jules César et Vercingétorix, revivez in-situ les péripéties de l'affrontement en compagnie d'une guide-conférencière.

  • Durée : 1 h

Visite guidée : "Gergovie, la cité gauloise pas à pas"

Le site de Gergovie n’est pas seulement le lieu d’une bataille : il a également été occupé par une véritable ville gauloise au Ier siècle av. J.-C.

La traversée du plateau vous permet d’appréhender la réalité et l’extension de l’oppidum (ville gauloise fortifiée), ainsi que le paysage dans lequel il s’inscrit. Le guide-conférencier aborde le caractère défensif du site, en rapport avec la bataille de 52 av. J.-C., et évoque les activités politiques, religieuses, et économiques qui y étaient pratiquées.

Une visite placée sous le signe de l’archéologie, qui aborde les découvertes les plus récentes pour apporter un nouvel éclairage sur ce haut-lieu de l’Histoire.

  • Durée : 2 h

Visite guidée : "Gergovie et Corent, deux villes gauloises
au temps de Vercingétorix"

Découvrez ces deux sites emblématiques du peuple arverne au Ier siècle av. J.-C, très proches géographiquement. Cette proximité, exceptionnelle dans le monde celtique, révèle le caractère particulier du territoire arverne et l’occupation dense du val d’Allier et de la plaine de la Limagne à la fin de l’Âge du Fer. Une demi-journée pour mieux appréhender la culture urbaine gauloise et la civilisation des oppida.

  • Durée : 3 h 30

Parcours-enquête guidé en famille : "Dans les pas des archéologues de Gergovie"

Une manière ludique d'aborder le site de Gergovie et ses mystères ! D'étape en étape, les familles, accompagnées par un guide-maître du jeu, parcourront le plateau de Gergovie, pour découvrir les secteurs fouillés depuis le XIXe siècle. Coopération, perspicacité et observation seront nécessaires pour résoudre les défis lancés par le guide-maître du jeu !

  • Durée : 2 h

Visite libre

La balade sonore "Croisière poétique à bord du Gergovia"

Cette balade à pied, à vivre le casque sur les oreilles, est conçue comme une croisière imaginaire. Les sept ambiances sonores à télécharger et à écouter, guideront petits et grands, entre rencontres et rêveries, à l’abordage de ce site emblématique.

« L’idée, c’est de ne pas réduire le plateau à sa seule dimension historique et archéologique. Cette promenade privilégie une approche sensorielle et humaniste pour découvrir d’autres facettes de ce lieu si particulier. »

Hélène Passet, coordinatrice du projet et musicienne à « La Toute Petite Compagnie »

Brochure téléchargeable gratuitement sur smartphone