Le jeudi 16 décembre 2021 à 20h30, l’archéologue Rémi Collas présentait les résultats des fouilles préventives menées en 2019, dans le sillage des nombreuses recherches menées sur le bassin de Sarliève et ses abords.
Actuellement zone d’activités économiques intenses, le bassin de Sarliève, situé au pied du plateau de Gergovie, est un espace naturel et archéologique particulièrement riche, ayant alterné des périodes de reprises et de déprises d’un lac entre la fin du Paléolithique supérieur et son assèchement artificiel à l’époque moderne.
D’un point de vue archéologique, la fouille de 2019 a permis d’attester d’une occupation du bassin au cours du Néolithique (IVe – IIIe millénaire av. J.-C.), et de découvrir des vestiges témoignant d’une mise en forme sans cesse croissante des abords du plateau de Gergovie à l’époque gauloise et gallo-romaine (IIIe s. av. J.-C – Ier s. ap. J.-C).
Phénomène bien documenté, le lac est réactivé entre le milieu de l’Antiquité et le Moyen Âge, avant que la politique de drainage mise en place à partir du XVIIe siècle n’en sonne le glas.
Les sources documentaires et les vestiges identifiés lors de la fouille de 2019 permettent de mieux appréhender ces différents temps d’occupation.
L’archéologie ouverte à tous
Cette webconférence était organisée par le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (Université Clermont Auvergne/CNRS) et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, en partenariat avec le bureau d’investigations archéologiques Hadès, dans le cadre du cycle de conférences Echos d’Archéos.
Voir la 1ère conférence : L’énigme des sépultures de chevaux au pied de Gergovie
Voir la 2ème conférence : Corent, ville d’époque romaine
Voir la 3ème conférence : Gergovie, nouvelles recherches géoarchéologiques et paléoenvironnementales
Illustration : Gabriel Pissondes