Les Journées du patrimoine 2024

21 et 22 septembre 2024

Les 21 et 22 septembre 2024, vous avez rendez-vous avec l’histoire lors des Journée européennes du patrimoine. Pour l’occasion, le Musée de Gergovie vous propose un programme d’activités inédites à la découverte du passé, du temps des Gaulois à nos jours.

En plus des nombreuses animations présentées ci-dessous, vous bénéficierez d’un tarif préférentiel pour la visite du musée (Plein tarif 7€, au lieu de 9€ / Tarif réduit 5€, au lieu de 7€ / Gratuit pour les moins de 6 ans).

Découvrez toutes nos animations :

De la ferme à l’assiette avec Daniosartos le Gaulois

Qui de mieux qu’un Gaulois pour vous parler de ce qu’il mange ? Durant les Journées du patrimoine, rencontrez Daniosartos, un agriculteur arverne. Au milieu des objets du musée, il vous raconte son quotidien au champs et à la ferme. Découvrez avec lui les aliments qu’il cultive, les animaux qu’il élève, et ses recettes de cuisine typiquement gauloise. Un véritable plongeon dans la marmite arverne !

• De 14h à 17h
  • Durée : 30 min (+ visite du musée au choix avant ou après l’animation)
  • Animation gratuite (comprise dans l’entrée au musée)
  • Sans réservation

Embarquez dans l’Archéobus

Cette navette archéologique vous mènera sur le territoire des Arvernes, de Gergovie à l’oppidum de Corent en passant par les camps de César et Gondole, le tout commenté par un guide-conférencier. Cette session inédite vous fera traverser les paysages au crépuscule.

• Le samedi 21 septembre 2024
  • À 16h – Départ du musée, depuis le parking du monument
  • Durée : 4 h
  • À partir de 10 ans, 19 personnes maximum
  • Tarif : 10€/personne
archéobus

Visite guidée de l’exposition « Les Gergoviotes »

En compagnie du co-commissaire de l’exposition Arnaud Pocris, découvrez tous les détails de l’exposition temporaire « Les Gergoviotes, des étudiants en résistance (1940-1951) » présentée en extérieur sur le plateau de Gergovie et au cœur du musée. Une visite pour tout comprendre sur l’histoire unique de ces étudiants, entre amitié, exil, archéologie et résistance durant la Seconde Guerre mondiale.

• Samedi 21 et Dimanche 22 septembre 2024
  • À 11h – Départ au niveau du parking P2 (parking principal de Gergovie), sur le site de la Maison des étudiants
  • Durée : 1h15
  • Animation gratuite, réservation obligatoire
  • Circuit de 800m à pied, sans difficulté.

Rencontre-dédicaces pour la sortie du livre « Les Gergoviotes, des étudiants en résistance »

A l’occasion de la publication de leur ouvrage « Les Gergoviotes, des étudiants en résistance » aux Presses Universitaires Blaise Pascal, venez rencontrer les auteurs Marion Dacko (archéologue et ingénieure de recherche à la MSH Clermont-Ferrand) et Arnaud Pocris (directeur culturel du Musée de Gergovie) lors d’une dédicace au musée. Dans cet ouvrage largement illustré, ils proposent la toute première synthèse consacrée à la communauté des Gergoviotes. Celle-ci vient s’ajouter à l’exposition actuellement en cours au Musée de Gergovie.

• De 14h à 18h
  • Lieu : Musée de Gergovie, près de l’accueil-boutique.

Toute l’équipe du musée a hâte de vous accueillir pour ces Journées du patrimoine à Gergovie !