Les Gergoviotes, des étudiants en résistance

Du 21 octobre 2023 au 15 septembre 2024

Découvrez la nouvelle exposition temporaire « Les Gergoviotes, des étudiants en résistance (1940-1951) »

Gergovie n’est pas seulement le lieu d’une bataille antique… Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un groupe d’étudiants de l’Université de Strasbourg repliée à Clermont- Ferrand se retrouve régulièrement sur le plateau. Ils se baptisent eux-mêmes les « Gergoviotes ». Sous couvert de fouilles archéologiques, la plupart d’entre eux s’engagent dans les premiers mouvements de Résistance. Avec eux, Gergovie entre dans l’Histoire contemporaine.

Conçue en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (Université Clermont Auvergne/CNRS), l’exposition sur les Gergoviotes présente l’expérience unique de ces jeunes étudiants, entre histoire d’amitié, d’exil, d’archéologie et de Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale.

Archives, illustrations originales et témoignages vidéo composent cette exposition à découvrir dans le Musée mais également sur le plateau de Gergovie à travers des panneaux d’information extérieurs réalisés en partenariat avec le Département du Puy-de-Dôme. Ces derniers présentent l’histoire des Gergoviotes près des ruines de la « maison des étudiants » qui a hébergé le groupe de 1940 à 1943, ainsi que sur les lieux de leurs fouilles archéologiques (zones du « quartier des artisans » et du rempart gaulois sud).

Cette exposition prend place dans un ensemble d’événements (colloque, projections-débat, conférences, cérémonies…) de commémoration des acteurs de la résistance universitaire de Strasbourg et de Clermont-Ferrand, à l’occasion du 80e anniversaire de la rafle allemande du 25 novembre 1943.

Découvrez l’histoire des Gergoviotes au musée mais également sur les ondes :

Cette exposition est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du FEADER.