Pour terminer la 5ème saison du cycle de conférence Échos d’Archéos, le Musée de Gergovie, la Maison des Sciences de l’Homme et le Département du Puy-de-Dôme vous invite à une webconférence sur un site préhistorique énigmatique qui a vu disparaître l’Homme de Néendertal et apparaître Homo Sapiens en Auvergne.

Le site de « La Grotte des Fées » de Châtelperron (Allier), identifié très tôt dans le courant du XIXème siècle, a été choisi par l’abbé Breuil pour caractériser la phase ancienne de sa culture aurignacienne (1906) avant d’accéder pleinement à l’éponymie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, sous la plume de Dorothy Garrod puis d’Henri Delporte.
De fait, le gisement constitue l’un des témoins majeurs de la transition du Paléolithique moyen vers le Paléolithique récent, marqué en Europe par la disparition de l’Homme de Néandertal et l’arrivée d’Homo Sapiens. Paradoxalement pourtant, il fait partie de ces localités préhistoriques bien trop connues pour être réellement connues.
Sur ce point, les recherches conduites sur le terrain depuis 2019 sont venues largement remettre en question les connaissances accumulées depuis plus d’un siècle-et-demi et ouvrent de nouvelles perspectives quant au potentiel d’un gisement que beaucoup croyaient épuisé.
Cette conférence se proposera de revenir sur les temps forts de cette enquête et les acquis majeurs des travaux récents.
Raphaël Angevin, préhistorien (ARSCAN) et conservateur du patrimoine au Service régional de l’archéologie d’Auvergne-Rhône-Alpes, dévoile ses recherches sur le site de « La Grotte des Fées » dans une weconférence diffusée le jeudi 18 décembre 2025, à 20h30, sur les pages Facebook et Youtube du Musée de Gergovie.
Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle de conférences Echos d’Archéos.
Pour voir et revoir toutes les webconférences Echos d’Archéos précédentes : Rdv sur notre page Youtube
