Je suis...
  • fr
  • en

L’étoffe d’un Gaulois. Costume et parure en Gaule

Du 4 avril 2026 au 3 janvier 2027

Découvrez la nouvelle exposition temporaire du Musée de Gergovie « L’étoffe d’un Gaulois. Costume et parure en Gaule »

Comme d’autres sujets renvoyant à l’apparence des Gauloises et des Gaulois, la représentation de leur costume a suscité de nombreux fantasmes depuis le XIXe siècle, qu’ils soient artistiques ou historiques. Mais que peut-on dire aujourd’hui sur leurs usages vestimentaires au regard des découvertes archéologiques ? L’exposition « L’étoffe d’un Gaulois » fait la jonction entre données scientifiques et archéologie expérimentale pour proposer une immersion, à la fois ludique et scientifiquement documentée, au cœur de la mode gauloise.

Reconstitutrice historique en tenue gauloise (tunique verte, ceinture bleue claire, sous-tunique blanche) et claquant des doigts

Les peintres et sculpteurs du XIXe siècle sont les premiers à vouloir offrir une représentation immédiatement identifiable des Gaulois. Toutefois, ceux-ci n’ont eu accès qu’à de très rares sources historiques et archéologiques pour tenter d’en reconstituer les différentes pièces d’habillement, car les fibres textiles ne subsistent que rarement dans le temps. C’est donc dans l’esprit d’artistes spécialisés dans les représentations de scènes historiques qu’a peu à peu pris forme une image du Gaulois en costume qui, tout en nous semblant familière, est le plus souvent totalement fantaisiste.

De nos jours, les techniques d’analyse de l’archéologie et de conservation des restes organiques, combinées aux démarches d’archéologie expérimentale, permettent de mieux appréhender l’habit gaulois. L’exposition « L’étoffe d’un Gaulois » propose de décrypter toutes les étapes de fabrication d’un authentique costume gaulois, depuis l’obtention des fibres jusqu’aux modes d’ajustage et de composition des vêtements, sans oublier les processus de création des objets de parure.

Nous vous invitons ainsi à découvrir les grandes tendances de la mode celtique des cinq derniers siècles avant le changement d’ère, au détour d’un parcours original, sous la forme d’une véritable boutique de mode. Il ne vous reste plus qu’à pousser les portes de l’échoppe « En braies et en brogues » !

Une immersion dans le monde impitoyable de la mode gauloise à vivre du 4 avril 2026 au 7 mars 2027

Exposition conçue avec la contribution scientifique du Service régional de l’archéologie DRAC AURA, l’Association Moires, le musée Bargoin de Clermont-Ferrand et le service archéologique du département du Puy-de-Dôme. Nous remercions également le Musée de Picardie d’Amiens, le Musée Anne de Beaujeu de Moulins, le Musée d’Archéologie et du Patrimoine Marius Vazeilles de Meymac et le Musée des Beaux-Arts d’Orléans pour leurs prêts d’objets.