Pour la saison 2024 du cycle de conférence « Échos d’Archéos« , le Musée de Gergovie, la Maison des Sciences de l’Homme et le Département du Puy-de-Dôme vous proposent une webconférence sur l’une des fouilles programmées les plus émouvantes réalisées à Clermont-Ferrand.
Entre novembre 2020 et février 2021, une opération d’archéologie préventive est menée par l’Inrap en amont de travaux de réfection de la piste et des voies de circulation de l’aéroport de Clermont-Ferrand. La fouille, réalisée sur plus de trois hectares, révèle la présence de plusieurs occupations diachroniques.
Des bâtiments, des éléments de palissades et des zones d’habitat sont détectés sur différentes parties de l’emprise. Ces découvertes sont datées de la période Hallstatt (800 avant J.-C.) jusqu’au Haut Moyen Âge (fin VIIe-Xe siècle). À l’est de la parcelle, dans le proche voisinage de la partie agricole d’une villa du Haut-Empire (Ier-IIIe siècles), deux sépultures d’enfants sont également mises au jour, dont une est tout particulièrement émouvante. Cette tombe abrite un enfant décédé vers l’âge d’un an à l’époque augusto-tibérienne, accompagné par une quantité remarquable d’objets et d’un chiot déposé aux pieds du défunt. Cette sépulture est sans comparaison dans la région et pour la période.
Au travers des découvertes de cette fouille, explorez 3000 ans d’histoire en Auvergne, du premier âge du Fer à l’époque médiévale, et découvrez les pratiques funéraires antiques pour les jeunes enfants gallo-romains.
Laurence Lautier, responsable de recherche archéologique à l’Inrap (CEPAM-UMR 7264), accompagnée par l’archéo-anthropologue Ivy Thomson, revient sur cette campagne de fouilles mémorable dans une weconférence diffusée le jeudi 14 mars 2023, à 20h30, sur la page Facebook du Musée de Gergovie.
Cette conférence est organisée en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), dans le cadre du cycle de conférences Echos d’Archéos.
Et pour voir toutes les webconférences Echos d’Archéos précédentes : Rdv sur notre page Youtube