Vercingétorix, de l’ombre à la lumière

Le vendredi 7 avril 2023

Comment s’est construite l’image de ce chef arverne, qui résista aux Romains en 52 avant J.-C. ?

Tombé dans l’oubli dès la fin de la Guerre des Gaules, l’adversaire de César est tiré des limbes de l’histoire à partir du XIXe siècle pour servir des intérêts politiques divers. Au XXe siècle, il devient le promoteur publicitaire involontaire d’une vaste gamme de produits hétéroclites. Glissant de la fonction de porte-drapeau à celle d’homme-sandwich, Vercingétorix est définitivement popularisé par la bande dessinée, à travers le personnage d’Astérix qui le décline sous une forme humoristique et caricaturale. C’est encore aujourd’hui le 9e art qui, s’appuyant sur les découvertes archéologiques les plus récentes, s’attache à livrer une vision désormais plausible du chef gaulois.
Mais pourrons-nous un jour connaître son vrai visage ?

Cette conférence d’Arnaud Pocris, directeur culturel du Musée de Gergovie, sera présentée le vendredi 7 avril 2023 à 18h, à l’auditorium de la Médiathèque Entre Dore et Allier (rue du Dr Grimaud, 63190 Lezoux).

Cette conférence est proposée par le Musée départemental de la Céramique de Lezoux.

Gratuit, sur réservation à contact@ccdoreallier.fr