Le jeudi 16 septembre 2021, Alfredo Mayoral, géoarchéologue à Geolab (UMR 6042 UCA-CNRS), a présenté les résultats des derniers travaux géoarchéologiques et paléoenvironnementaux autour de Gergovie ainsi que les perspectives scientifiques pour les années à venir.
La renommée de l’oppidum gaulois de Gergovie n’est plus à faire et des fouilles archéologiques s’y succèdent depuis le XIXe siècle.
Cependant, l’évolution des paysages pré- et protohistoriques associés aux occupations humaines du plateau reste méconnue, même si elle a fait l’objet de différents programmes de recherche depuis maintenant plusieurs décennies.
Afin de lever le voile sur les paléo-environnements autour de Gergovie et de mieux comprendre comment les sociétés anciennes interagissaient avec eux, de nouvelles recherches financées par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme se développent depuis 2018. L’étude géoarchéologique, phase initiale de ces travaux, a fourni des premières données paléo-environnementales et a permis de repérer les zones plus prometteuses pour y développer postérieurement des études multidisciplinaires approfondies. Trois secteurs ont fait l’objet de carottages et de prélèvements sédimentaires, fournissant de véritables « archives » du passé. Bien datées au radiocarbone, elles permettront de reconstituer à travers des analyses en laboratoire les environnements ainsi que les impacts causés par les sociétés anciennes.
Les premiers résultats ont délivré des découvertes surprenantes, qui vont d’épisodes volcaniques inconnus à l’empreinte manifeste des activités anthropiques sur les versants du plateau ou sur la plaine humide en contrebas, dans un contexte climatique qui apparaît changeant durant les derniers millénaires. L’étude prochaine des sédiments et de bio-indicateurs tels que le pollen fossile permettra une reconstruction fine des interactions société-climat-environnement autour du site à l’échelle de l’Holocène, y compris lors de phases cruciales telles que la période gauloise ou romaine.
L’archéologie ouverte à tous
Cette webconférence était organisée par le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (Université Clermont Auvergne/CNRS), le département du Puy-de-Dôme, en partenariat avec Geolab, dans le cadre du cycle de conférences Echos d’Archéos.
Voir la 1ère conférence : L’énigme des sépultures de chevaux au pied de Gergovie
Voir la 2ème conférence : Corent, ville d’époque romaine
Crédit illustration : Yoann Bit Monnot