Je suis...
  • en
  • fr

Habitats et nécropoles du Bronze ancien au début de l’âge du Fer

Le 15 septembre 2022

Le jeudi 15 septembre 2022 à 20h30, Florian COUDERC, docteur en archéologie protohistorique (UMR 8215 Trajectoires / UMR 5608 TRACES), retracera les découvertes de ces dernières années sur les habitats et les nécropoles des sociétés du Bronze ancien au début de l’âge du Fer.

L’âge du Bronze et le début de l’âge du Fer (2200 – 625 av. J.-C.), est une phase chronologique relativement méconnue du grand public en Auvergne et même en France de façon générale. Cela est lié en grande partie à la difficulté à se représenter les vestiges et les sociétés de ces périodes dont les formes et la structure sociale ont fortement évolué en près de 1500 ans d’histoire. Grâce au développement de l’archéologie préventive et de plusieurs projets de recherche à partir des années 1990, il est possible de dresser aujourd’hui un bilan à l’échelle de la Limagne et de ses abords.

C’est tout l’objectif de cette nouvelle webconférence organisée par le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, en partenariat avec les laboratoires Trajectoires (UMR 8215) et TRACES (UMR 5608) dans le cadre du cycle de conférences Echos d’Archéos.


Voir les webconférences Echos d’Archéos précédentes

Crédit photos : Florian Couderc