La 19e édition de la Fête de la Nature se déroulera du 21 au 25 mai 2025, et invite chacun·e à célébrer la nature à travers des milliers d’événements partout en France. Pour l’occasion, nous vous invitons à (re)découvrir le site historique et naturel de Gergovie. Connu pour la célèbre bataille de 52 avant J.-C., le plateau est aussi riche de son patrimoine environnemental. Venez arpenter ses sentiers et observer depuis ce promontoire naturel d’époustouflants paysages 👇
💡 Durant le mois de Mai, le musée est ouvert les mercredis et week-ends, de 13 h à 18 h, ainsi que du 1er au 4 Mai (Fête du travail), du 8 au 11 Mai (Victoire 1945) et du 29 Mai au 1er Juin (Ascension).
Atelier lecture de paysage sur le plateau de Gergovie
Si le plateau de Gergovie est un site géologique et historique remarquable, il s’agit également d’un belvédère offrant un point de vue à 360° sur les paysages d’Auvergne. En compagnie de Pierre ANDRÉ, animateur spécialisé, venez découvrir tous les secrets de ce panorama, des dômes de la Chaîne des puys à l’ouest jusqu’à la plaine de la Limagne à l’est, en passant par l’agglomération clermontoise, le massif des Monts Dore avec le Puy de Sancy mais aussi la plaine de Sarliève et les boucles de l’Allier. Une visite nature sur un plateau à 700 m d’altitude, pour mieux comprendre l’évolution du territoire. En partenariat avec le Département du Puy-de-Dôme.
- Le dimanche 25 mai 2025
- À 10h et 11h30 – Départ depuis le musée
- Durée : 1 h 30
- Parcours de 3-4 km sur le plateau de Gergovie, sans dénivelé
- Gratuit

La 18e édition de la Fête de la nature
Depuis son lancement en 2007, la Fête de la Nature réunit des milliers de manifestations mises en place par des associations de conservation et d’éducation à la nature, des collectivités locales, des établissements scolaires, des entreprises, des particuliers, des musées… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne. Organisée en lien avec la journée internationale de la biodiversité, cette célébration offre une occasion unique de faire découvrir à chacun le patrimoine naturel sur l’ensemble du territoire français, au travers de visites, ateliers, projections et autres animations exclusives.
La Fête de la Nature est pilotée par le Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et le magazine Terre Sauvage, avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité.
Il ne vous reste qu’à enfiler vos plus belles chaussures de marche pour explorer avec nous l’un des plus beaux belvédères sur l’Auvergne le week-end du 24-25 mai !