Le mois d’août approche et avec lui la fête gauloise de Lugnasad ! Pour la nouvelle édition de ces festivités, nous vous invitons à profiter de l’été en musique le premier week-end d’août.
La musique dans l’Antiquité
Au détour de votre visite du musée, partez pour un voyage dans le temps et les sonorités d’autrefois à la découverte des instruments antiques avec l’association de reconstitution Gallia Musica. Un barde vous accueille au son de la lyre gauloise, du sistre romain et des auloï grecs pour vous présenter l’histoire de ces accessoires chantants et des ambiances musicales des peuples anciens. Avec lui, vous découvrirez aussi la vie des musiciens du passé et l’utilisation de la musique dans les sociétés anciennes. Une animation où les anecdotes historiques et les récits mythologiques se mêleront à d’étonnantes démonstrations musicales.
- Le samedi 3 et dimanche 4 août 2024
- De 11h30 à 19h
- Durée : atelier d’1h + visite du musée 1h15 (au choix, avant ou après l’animation)
- Tarif : 11€ plein / 9€ réduit (visite du musée incluse)
- À partir de 7 ans
Une célébration estivale chez les Celtes
Lugnasad est un événement majeur du calendrier celte. Il marque en effet la saison des moissons et invite à honorer la terre nourricière et féconde. Son nom signifie littéralement « assemblée de Lug », en référence au dieu de la lumière, de la souveraineté et de toutes les techniques. Après Beltaine en mai, Lugnasad fait partie des trois grandes fêtes gauloises célébrées au Musée de Gergovie chaque année. Un rassemblement festif à ne pas manquer !