Je suis...
  • fr
  • en

La Nuit européenne des musées à Gergovie

Le 18 mai 2024

La Nuit européenne des musées célèbre cette année sa vingtième édition. Elle a lieu le samedi 18 mai 2024 dans de nombreux musées en France, mais aussi en Europe. Le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie s’associe à cet événement incontournable et vous propose en soirée un voyage inédit dans les paysages historiques gaulois.

💡 Durant le mois de Mai, le musée est ouvert les mercredis et week-ends, de 13 h à 18 h, ainsi que le 1er Mai (Fête du travail), du 8 au 10 Mai (Ascension) et le lundi 20 Mai (Pentecôte).

L’Archéobus au crépuscule

Aux dernières lueurs du jour, embarquez à bord de l’Archéobus, notre navette archéologique pour découvrir le territoire des Arvernes. De Gergovie à l’oppidum de Corent en passant par les camps de César et Gondole, cette session vous mènera sur les différents sites historiques au crépuscule. Profitez de cette visite toute particulière pour imaginer la vie du peuple gaulois de ce territoire, entre ville, campagne et champs de bataille. Une visite réalisée avec un guide-conférencier, en partenariat avec le Département du Puy-de-Dôme.

  • Le samedi 18 mai 2024
  • À 17h – Départ du musée, depuis le parking du monument sur le plateau de Gergovie
  • Durée : 4 h
  • À partir de 10 ans, 19 personnes maximum
  • Tarif : 10€/personne
archéobus

La 20e édition de la Nuit européenne des musées

Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées. À cette occasion, de nombreux musées ouvrent exceptionnellement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exclusives donnent à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture (service des musées de France et délégation à l’information et à la communication) en liaison avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe, d’ICOM France et de nombreux partenariats institutionnels et médias.