Je suis...
  • en
  • fr

Les Journées Européennes du Patrimoine 2020 à Gergovie

Les 19 et 20 septembre 2020

En 2020 le Musée de Gergovie fête les Journées Européennes du Patrimoine. Le Musée Archéologique de la Bataille propose un programme spécial à l’occasion de ces journées qui se déroulent les 19 et 20 septembre prochains.

Apprendre en famille

Cette année, la thématique des Journées Européennes du Patrimoine s’intitule « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». Dans ce cadre, le Musée de Gergovie organise plusieurs animations destinées aussi bien aux enfants qu’aux parents ou grands parents.

Les objets de la vie courante - Gergovie

Crédit photo : Henri Derus

Atelier d’archéozoologie

Le musée propose ainsi un atelier d’archéozoologie en famille (dès 7 ans) pour découvrir de façon ludique cette pratique scientifique visant à identifier les animaux chassés, élevés ou consommés sur un site à partir des ossements découverts par les archéologues.

Crédit photo : Henri Derus

Animation numérique « Tous à table ! »

Les visiteurs pourront également participer à l’animation « Tous à table ! », un rendez-vous pédagogique et connecté, animé par un médiateur autour de la table numérique du musée. L’archéozoologie est également à l’honneur dans cette activité puisqu’elle traite de l’énigme des sépultures aux chevaux devant Gergovie, ce mystère archéologique qui commence à livrer ses secrets.

Visite groupe gergovie

Crédit photo : Henri Derus

Visites en territoire arverne

Archéobus

Pendant ce week-end exceptionnel, le musée de Gergovie proposera également des activités hors-les-murs en partenariat avec le département du Puy-de-Dôme. Le dimanche matin, embarquez dans l’Archéobus ! Cette navette archéologique mènera ses occupants sur le territoire des Arvernes, de Gergovie à l’oppidum de Corent en passant par Gondole et les camps de César, le tout commenté par un guide-conférencier.

Visite théâtralisée humoristique à Corent

Et pour découvrir l’époque gallo-romaine de manière décalée, une visite théâtralisée humoristique « Un Romain à Corent » sera également proposée.

Romain à Corent

Crédit photo : Jodie Way / CD63

La visite du Musée de Gergovie

Les 19 et 20 septembre 2020, les visiteurs bénéficient d’un tarif préférentiel pour la visite du Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie :

A noter : les réservations sont obligatoires pour toutes les animations, dans le cadre des mesures de prévention contre la Covid-19 prises par le musée.

Logo Puy-de-Dôme Terre d'archéologie