Je suis...
  • en

Visite du chantier de fouilles archéologiques de Gergovie 2024

Du 14 juin au 28 juillet 2024

Découvrez la suite des fouilles archéologiques de Gergovie

Cet été, le chantier archéologique de Gergovie, mené sur le secteur du « quartier des artisans » près de la porte sud, continue sur le plateau.

Ces recherches s’attachent depuis 2022 au réexamen de l’accès principal à la ville antique, qui a fait l’objet de dégagements successifs entre 1861 et 1949. Les archéologues travaillent notamment à l’étude des archives anciennes, au redégagement des fouilles antérieures et de leur documentation, à l’achèvement de l’étude des vestiges dégagés anciennement et à l’élargissement de la surface étudiée à un périmètre permettant d’en assurer la compréhension.

Les opérations de ces deux dernières années ont ainsi permis d’achever la fouille des vestiges liés aux recherches du XXe siècle, mais également d’établir une documentation des aménagements anciens exhumés aux cours des études antérieures et de continuer la démarche de collecte des archives des précédents archéologues ayant fouillé cette zone.

Dans la même logique, l’édition 2024 est dévolue à la perpétuation de l’examen des archives et surtout à la fouille proprement dite des vestiges protohistoriques et antiques sur le chantier afin de tenter d’en préciser la chronologie et de découvrir de nouveaux aspects historiques sur ce secteur qui offre un potentiel assez inégalé pour l’ensemble du site de Gergovie.

Rencontrez les archéologues sur place

Pour découvrir toute l’actualité de ce chantier, rejoignez nos guides et venez rencontrez l’un des archéologues responsable des recherches depuis l’espace de médiation surplombant les fouilles.

• Le vendredi 14 juin à 14h et 15h, et le samedi 15 juin à 10h et 11h
  • Le samedi et dimanche 29 et 30 juin à 14h
  • Tous les jours à 11h, du 6 juillet au 28 juillet 2024
  • Durée : 45 minutes
  • Gratuit
  • Départ de la visite : depuis le site de fouilles, en face du parking de la porte sud (P2).

Ces fouilles sont menées sous la tutelle de l’État par l’Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) et la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand avec le soutien du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.