Je suis...
  • en

Webconférence : Le Mont-Dore antique, thermes et temple

14 septembre 2023

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée de Gergovie, la Maison des Sciences de l’Homme et le Département du Puy-de-Dôme vous proposent une webconférence dédiée à l’actualité de la recherche sur le Mont-Dore antique.

Durant l’Antiquité, la vallée de la Dordogne au Mont-Dore abrite un ensemble thermal installé sur des sources chaudes, comportant à la fois des bâtiments thermaux et un temple. C’est un ensemble curatif, dont les vestiges sont mis au jour à partir d’octobre 1817 à l’occasion de la construction des thermes actuels. Les ruines sont aujourd’hui inaccessibles et globalement détruites sous les thermes du XIXe siècle.

Néanmoins, un important corpus lapidaire, mêlant colonnades et blocs de membra disjecta, est encore conservé. Il s’agit de l’un des plus conséquents du territoire arverne, après celui du temple de Mercure au sommet du puy de Dôme. Le projet de recherche sur Le Mont-Dore antique vise à étudier ce corpus lapidaire, et à le remettre en contexte.

Quelle était l’économie du chantier ? Comment la roche était-elle exploitée ? Que sait-on de la chronologie de construction des monuments et, plus largement, de l’architecture au sein de l’urbanisme du Massif Central ? Découvrez les réponses des archéologues et plongez au cœur du Mont-Dore antique par la proposition de reconstitution 3D de ses thermes et de son temple !

Elise NECTOUX, conservatrice du patrimoine au Service Régional de l’Archéologie (SRA) de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes revient sur les découvertes de ces dernières années sur le Mont-Dore dans une weconférence diffusée le jeudi 14 septembre 2023, à 20h30, sur la page Facebook du Musée de Gergovie.

Cette conférence est organisée en partenariat avec la Préfecture de la Région Auvergne Rhône-Alpes, dans le cadre du cycle de conférences Echos d’Archéos.

Et pour voir les webconférences Echos d’Archéos précédentes : Rdv sur notre page Youtube