Je suis...
  • fr
  • en

Le chantier de fouilles archéologiques de Gergovie recrute !

Du 10 juin au 19 juillet 2024 se tient une nouvelle fouille archéologique programmée sur l’oppidum de Gergovie (commune de La Roche-Blanche, Puy-de-Dôme). Celle-ci est conduite, sous la tutelle de l’État et en partenariat avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le Musée de Gergovie, par une équipe associant archéologues de l’Inrap et de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (Université de Clermont Auvergne / CNRS).

Le projet de recherche qui sous-tend cette fouille programmée s’attache au réexamen de l’accès principal à la ville fortifiée, occupée entre les années 60 avant J.-C. et 20 de notre ère. Ce secteur clé de l’oppidum a été fouillé à plusieurs reprises au cours des deux derniers siècles (en 1861, de 1935 à 1937, de 1942 à 1944 puis de 1947 à 1949), mais ces interventions sont loin d’avoir été exhaustives. L’opération de 2024 consistera donc à mener une étude des archives de terrain des précédentes générations d’archéologues, à redégager des excavations anciennes, à les documenter, ainsi qu’à agrandir la zone investiguée par le passé.

Cette opération originale vise à pérenniser des archives anciennes, à développer de la R&D à visée archéologique, à documenter un site patrimonial visité par un large public et à former de futurs professionnels de l’archéologie.

Pour cette nouvelle campagne de fouille, l’équipe de fouilles recherche des stagiaires en licence ou master d’archéologie, avec une expérience de fouille antérieure obligatoire. Une présence minimum de 3 semaines consécutives est également demandée.

Pour plus d’informations, téléchargez l’offre de stage complète ici !