Ils ont écrit notre histoire. On en a fait un livre.
En travaillant sur l’exposition « Les Gergoviotes, des étudiants en résistance » au Musée de Gergovie, Arnaud Pocris et Marion Dacko étaient loin d’imaginer que leurs recherches les conduiraient jusqu’à la rédaction d’un ouvrage.
Mais depuis la révélation de cette histoire, les commissaires scientifiques ont collecté des centaines de documents éclairant la vie des étudiants archéologues sur le plateau. Lettres, témoignages, carnets, photos… Toutes ces archives inédites se retrouvent aujourd’hui dans le tout premier livre entièrement consacré à cette communauté originale.
De leur amitié d’été 1940 à leur engagement en résistance, découvrez en détail l’aventure de ces Strasbourgeois devenus Gergoviotes.
Été 1940. La France, vaincue en quelques semaines par l’armée allemande, vient de signer un armistice qui, au-delà d’entériner la soumission du pays au régime nazi, a conféré l’autorité suprême au maréchal Pétain. Découlant indirectement du traité, le sort de l’Alsace-Lorraine semble scellé : les départements d’Alsace et de Moselle seront rapidement annexés au Reich. À Clermont-Ferrand, où l’Université de Strasbourg s’est repliée en septembre 1939 à la déclaration de guerre, les étudiants et enseignants se trouvent confrontés à un choix cornélien : rester en Auvergne et se trouver ainsi coupés de leur famille, ou rentrer auprès des leurs et devenir citoyens allemands. Deux professeurs vont prendre alors une initiative originale pour retenir les étudiants en zone non occupée pendant l’été en ouvrant un chantier de fouilles archéologiques sur le plateau de Gergovie.
C’est l’acte fondateur d’un groupe d’étudiants, fouilleurs et bientôt résistants, qui vont s’y rassembler régulièrement durant quatre années pour vivre une aventure unique, l’aventure des Gergoviotes.
Un ouvrage publié aux éditions des Presses Universitaires Blaise Pascal avec la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand. À découvrir en avant première lors des Journées européennes du patrimoine au Musée de Gergovie (rencontre-dédicace avec les auteurs).