Les Journées Européennes de l’Archéologie #Archeorama

Les Journées Européennes de l’Archéologie (JEA) sont de retour cette année au format numérique avec l’opération #Archeorama du 19 au 21 juin 2020. Cette 11ème édition a pour but de faire découvrir l’archéologie via de nombreuses activités numériques : reconstitutions en 3D, reportages, visites virtuelles, vidéos, mini-documentaires.

Cette année les Journées Nationales de l’Archéologie (JNA) sont devenues les Journées Européennes de l’Archéologie (JEA) et tous les pays européens sont invités à y participer.

A cette occasion, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, en partenariat avec le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, vous propose de (re)découvrir une série de trois vidéos permettant de vivre en immersion dans les sites archéologiques de Corent et de Gondole. Ces visites virtuelles ont été réalisées par Court-Jus Production pour le Département du Puy-de-Dôme.

Logo Puy-de-Dôme Terre d'archéologie

1 – Visite virtuelle du Plateau de Corent

Cette reconstitution scientifique de l’oppidum gaulois de Corent a été possible grâce aux producteurs qui travaillent depuis plus de 10 ans en collaboration avec les archéologues.

2 – Visite virtuelle de Gondole

Cette visite virtuelle en 3D permet une immersion dans la ville fortifiée gauloise du 1er siècle avant J.C.. Vous allez pouvoir découvrir la reconstitution des différentes parties de la ville : le quartier artisanal, les habitations, l’atelier de potier, le four de potier, le puits, la boulangerie, les fortifications, et la nécropole.

3 – Le commerce et l’artisanat sur le site de Corent

Cette dernière reconstitution s’intéresse au commerce et à l’artisanat de l’époque sur le site archéologique de Corent. Vous allez pouvoir visiter : la place du marché, la taverne, l’atelier du bronzier, l’atelier du menuisier, et la boucherie.

Compte tenu de l’épidémie de COVID19, cette 11ème édition des JEA ne s’est pas déroulée sous sa forme traditionnelle. Mais rendez-vous en 2021 pour fêter l’archéologie tous ensemble avec de vrais ateliers et animations sur place !

Site internet des Journées Européennes de l’Archéologie : https://journees-archeologie.fr/