Je suis...
  • fr
  • en

Qui sommes-nous

Un musée à la hauteur de Gergovie

Le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie a ouvert ses portes en octobre 2019, sur le plateau de Gergovie, à l’extrémité orientale de l’ancien oppidum arverne.

Jusqu’alors sous statut associatif, le musée est organisé depuis le 1er janvier 2025 sous le groupement d’intérêt public (GIP) Gergovie et Sites Arvernes, portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département du Puy-de-Dôme, Mond’Arverne Communauté, Clermont Auvergne Métropole, la mairie de la Roche-Blanche et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, avec le soutien de l’Europe, de l’État et de l’Inrap.

Cette organisation travaille à la protection, la valorisation et au développement touristique des sites archéologiques arvernes (Gergovie, Corent, Gondole, les camps de César).

Le musée de Gergovie compte aujourd’hui parmi les étapes importantes d’un itinéraire de découverte de l’archéologie gauloise en France, comprenant notamment le musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, le musée de Bibracte et le MuséoParc Alésia.

L’équipe permanente du musée compte actuellement 11 personnes.