Je suis...
  • en
  • fr

Retour sur la saison estivale 2021

Après plus de 7 mois de fermeture due à la situation sanitaire, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie a eu le bonheur de rouvrir ses portes le 18 juin dernier.

Ce soir-là, les partenaires du musée étaient présents pour le vernissage de la première exposition temporaire du musée « Vercingétorix : un héros, cent visages ? » qui a déjà séduit le public.

Les Journées Européennes de l’Archéologie pour lancer 2021

Les Journées Européennes de l’Archéologie furent l’occasion de renouer avec le public et de présenter la toute nouvelle application de visite « Puy-de-Dôme, terre d’archéologie », développée par le Département, qui immerge le visiteur dans la fabuleuse histoire de Gergovie.

Cette année, le musée avait décidé de prolonger le plaisir en organisant les Journées de l’Archéologie sur deux week-ends. Près de 900 personnes ont profité des animations prévues pour l’occasion les week-ends des 19-20 et 26-27 juin.

Des visiteurs encore plus nombreux et satisfaits…

Malgré un contexte encore difficile et la mise en place du pass sanitaire, le Musée de Gergovie a accueilli
plus de 18 000 visiteurs entre le 19 juin et le 31 août 2021, améliorant ainsi ses résultats de l’année dernière (15 000 visiteurs à l’été 2020).

Cette augmentation de la fréquentation n’a pas réduit la satisfaction des visiteurs, bien au contraire, puisque le taux de satisfaction a grimpé à 99%, un record depuis l’ouverture du musée ! A noter : un retour des groupes et notamment des scolaires dès la réouverture du musée, après une année difficile dans le contexte du Covid, qui devrait s’intensifier avec le lancement de nouvelles offres de visites dédiées aux groupes.

Au total depuis son ouverture le 19 octobre 2019, le Musée de Gergovie a déjà accueilli plus de 50 000 visiteurs !

Des animations plebiscitées

Suite au succès des animations estivales de l’année dernière, le musée avait étoffé sa programmation cet été.
Des visites guidées étaient organisées tous les jours sur le Plateau de Gergovie et le Plateau de Corent et ont accueilli plus de 1600 personnes.

Le temps fort de l’été fut la fête gauloise de Lugnasad, au cours duquel le campement gaulois organisé par la troupe de reconstitution Teuta Arverni a attiré les foules !

Le musée a également profité du formidable intérêt pour les fouilles archéologiques en organisant des portes ouvertes sur le chantier de fouilles mené par Peter Jud à Gergovie, au niveau de la porte sud de l’oppidum, et par Matthieu Poux à Corent qui a mis au jour le rempart gaulois de l’oppidum. Ces deux journées de portes ouvertes ont attiré près de 500 personnes.

Une boutique en plein essor

Le musée a profité de sa fermeture prolongée pour repenser sa boutique, avec de nouveaux produits et une nouvelle organisation ! Parmi les nouveautés : un ensemble de produits estampillés Gergovie (mug, boîtes de bonbons…), mais aussi des bracelets, boucles d’oreilles, médailles aux motifs gaulois conçus spécialement pour le musée.

Tous ces produits et bien d’autres (torques, reproductions de fibules, lampes à huile, magnets sigillés…) ont permis de multiplier par deux le chiffre d’affaires de la boutique.

La presse nationale tournée vers Gergovie

Le lancement de la nouvelle exposition temporaire a permis de faire parler à nouveau du Musée de Gergovie et d’attirer les grands médias nationaux :

  • Le Monde : La résurrection de Vercingétorix, une histoire retracée à travers une exposition
  • Le Figaro : Coup de jeune pour les Gaulois et les Romains
  • Le Routard : Gergovie : week-end gaulois en Auvergne
  • France Inter : Gergovie : sur les traces de Vercingétorix
  • mais aussi Les Echos Week-end, Sciences et Vie, France Bleu nationale…

Un accueil en partenariat avec Mond’Arverne Tourisme

Pendant tout l’été, le musée a également pu s’appuyer sur Mond’Arverne Tourisme. Installé à proximité du monument de Gergovie, l’office de tourisme aura accueilli près de 4 000 visiteurs, pour leur donner de premiers renseignements sur le musée, les activités et loisirs de nature (tour du plateau et randonnée en tête de liste), ou encore les animations estivales à faire en famille à proximité de Gergovie.

Une fin d’année 2021 animée

Après une saison estivale intense, d’autres temps forts animeront la fin d’année :

Pour suivre ces actualités, rendez-vous sur notre site web, nos réseaux sociaux ou inscrivez-vous à notre newsletter :

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.