Je suis...
  • fr
  • en

Le programme d’animations 2020

Saison 2020

Attention : suite aux annonces gouvernementales du 28 octobre 2020, le Musée de Gergovie sera fermé à partir du 30 octobre 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Découvrez le programme d’animation du Musée de Gergovie pour la saison 2020 : le Musée Archéologique de la Bataille propose des animations qui se succéderont tout au long de l’année et particulièrement lors des vacances scolaires.

Les grands événements de la saison 2020 du Musée de Gergovie

Les Journées Européennes de l’Archéologie :
19 au 21 juin 2020

Les Journées Européennes de l’Archéologie (JEA) était de retour en 2020 au format numérique avec l’opération #Archeorama du 19 au 21 juin.

Les Journées Européennes du Patrimoine :
19 et 20 septembre 2020

Les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront les 19 et 20 septembre 2020. Visitez le musée à tarif préférentiel lors de ce week-end exceptionnel ! Nous vous proposons des ateliers en famille, dédiés à l’archéozoologie. Profitez également de l’Archéobus, une navette archéologique qui vous fera découvrir le territoire arverne, ou encore d’une visite thétralisée humoristique sur le site gaulois de Corent.

En savoir plus

Premier anniversaire du Musée :
du 17 octobre au 1er novembre 2020

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée soufflera sa première bougie. A cette occasion, un programme riche en activités s’offre à vous ! Vous pourrez notamment célébrer la fête gauloise de Samonios, ancêtre d’Halloween, le 31 octobre, vous initier aux jeux antiques, ou participer aux animations autour de notre table numérique !

LE PROGRAMME :

  • Archéobus : les dimanches 18 et 25 octobre de 9h à 13h.
  • Visites-Ateliers en famille (visite guidée du musée et animation sur les jeux antiques), les mercredis 21 et 28 octobre à 14h. Durée : 2h
  • Tous à table ! Rendez-vous avec un médiateur autour de la table numérique du musée : les vendredis 23 et 30 octobre à 11h30, et toute la journée le 31 octobre. Durée : 30 min. – Gratuit (compris dans l’entrée au musée).
  • Contes et légendes au musée, le 31 octobre à 18h30 et 20h30

La Nuit Européenne des Musées :
14 novembre 2020

Venez découvrir le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie sous une autre lumière, quand la nuit tombe et le silence se fait, à travers une visite guidée nocturne à la torche électrique…

En savoir plus sur la Nuit européenne des musées : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/

Animations de Noël :
Du 19 décembre au 03 janvier

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la boutique du musée vous propose de nombreuses animations ! Livres, jeux, gastronomie… vous découvrirez nos produits autour de Gergovie et du monde gaulois autrement !

Plus d’informations à venir prochainement.

Cycle de conférences Echos d’archéos – Événement reporté en 2021

Le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie a lancé un cycle de conférences intitulé Echos d’Archéos, autour de l’archéologie et de l’histoire du territoire arverne, en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (Université Clermont Auvergne/CNRS), le département du Puy-de-Dôme et Archeodunum.

Le calendrier des conférences :

  • Les Fosses à chevaux devant Gergovie : Conférence de Sylvain FOUCRAS / Evénement reporté en 2021
  • Corent à l’époque gallo-romaine : Conférence de Matthieu POUX / Evénement reporté en 2021
  • Etudes paléoenvironnementales sur Gergovie et Sarliève / Evénement reporté en 2021
  • La Plaine de Sarliève : Conférence de Rémi COLLAS / Evénement reporté en 2021

Exposition temporaire : « Vercingétorix : un héros, cent visages ? » – Reportée en 2021

En 2021, le Musée lancera sa première exposition temporaire intitulée « Vercingétorix : un héros, cent visages ? ». En s’appuyant sur les sources antiques et les interprétations historiques des XIXe et XXe siècles, l’exposition mettra en scène descriptions, gravures, peintures, sculptures et dessins retraçant l’évolution de l’image du chef gaulois, de 52 avant J.-C. à nos jours.

Plus d’informations sur l’article : « Vercingétorix : un héros, cent visages ? »

La visite du Musée de Gergovie :