La nécropole romaine des Martres-de-Veyre : nouvelles recherches

Le 24 mars 2022

Le jeudi 24 mars 2022 à 20h30, Catherine Breniquet, professeure d’Histoire de l’art et archéologie antiques, a présenté les dernières informations sur les recherches effectuées au cœur de la nécropole romaine des Martres-de-Veyre.

La nécropole romaine des Martres-de-Veyre (63) a été explorée à plusieurs reprises depuis le milieu du XIXe s. Les collections de mobilier qui sont issues des fouilles sont mondialement connues pour leur extraordinaire état de conservation, y compris pour les matériaux organiques (chevelures nattées, barbe, pièces vestimentaires complètes, sandales, chausses, manteaux, linceuls, etc.). Elles sont actuellement hébergées au musée Bargoin de Clermont-Ferrand et font, depuis 2017, l’objet de nouvelles recherches qui ont transformé notre connaissance de la nécropole.
Celles-ci sont menées dans le cadre d’un Programme Collectif de Recherches pluridisciplinaire et pluri-institutionnel, le PCR ArchéoMartres. C’est à la présentation de ses principaux résultats qu’est consacrée cette conférence d’Échos d’Archéos.

Plusieurs points imbriqués sont abordés : la localisation précise de la nécropole, les études d’anthropologie funéraire menées sur les restes osseux conservés au musée (inhumations et crémations) et l’approche pluridisciplinaire qui en découle sur certaines catégories de mobilier, comme les textiles.

L’archéologie ouverte à tous

Cette webconférence était organisée par le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne et le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC) dans le cadre du cycle de conférences Echos d’Archéos.
Voir la 1ère conférence : L’énigme des sépultures de chevaux au pied de Gergovie
Voir la 2ème conférence : Corent, ville d’époque romaine
Voir la 3ème conférence : Gergovie, nouvelles recherches géoarchéologiques et paléoenvironnementales
Voir la 4ème conférence : 6000 ans d’activités dans la plaine de Sarliève : fouilles récentes à Cournon