Le Musée de Gergovie lance sa saison estivale le samedi 27 juin 2020

Eté 2020

Fermé depuis le 14 mars dernier, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie rouvre ses portes aux visiteurs à partir de ce samedi et tous les jours pendant l’été, de 13h00 à 19h00.

Un parcours repensé

Depuis trois mois, le Musée de Gergovie était fermé au public, à la suite des mesures prises contre le Covid-19. Ce week-end, les visiteurs vont pouvoir retrouver le musée consacré à la mythique bataille entre Vercingétorix et Jules César.

Ils découvriront une nouvelle organisation permettant de s’adapter aux contraintes sanitaires. « Un circuit de visite a, par exemple, été mis en place », témoigne Frédéric Nancel, directeur du musée. « Il permettra de mieux appréhender la richesse muséographique du lieu. De plus, nous avons dû réduire notre capacité d’accueil maximale dans le musée. Pour le visiteur, c’est davantage d’espace et de calme pour une expérience que nous espérons encore plus qualitative. »

Des visites guidées « nature et culture »

Depuis plusieurs semaines, les équipes du musée ont retravaillé un programme d’animations chamboulé suite à la fermeture de ce printemps. L’exposition temporaire Vercingétorix : « un héros, cent visages ? », qui devait être dévoilée en avril dernier, a ainsi dû être décalée à la saison 2021. Mais cet été, c’est à l’extérieur que se dérouleront les animations pour profiter d’un cadre naturel et historique exceptionnel. Le musée proposera ainsi un programme de visites guidées sur les plateaux de Gergovie et de Corent, en partenariat avec le département du Puy-de-Dôme. Elles permettront de redécouvrir l’histoire des sites arvernes, au grand air.

Avec la visite « Gergovie, au coeur de la Bataille », les participants revivront in-situ les péripéties de l’affrontement entre Vercingétorix et César ! Ils parcourront le Plateau de Gergovie en compagnie d’un(e) guide-conférencier(ère) qui leur dévoilera les secrets de la Bataille et les dernières découvertes archéologiques. Sur le Plateau de Corent, situé à 15 km de Gergovie, la visite guidée « Corent, quand les Gaulois vivaient en ville » renversera les idées reçues sur les Gaulois et leur mode de vie. Et pour découvrir l’époque gallo-romaine de manière décalée, une visite théâtralisée humoristique « Un Romain à Corent » sera également proposée.

Les réservations sont ouvertes

Dernière nouveauté, les réservations pour les visites du musée et les visites guidées sont désormais obligatoires. Rendez-vous ici : pour réserver vos billets. Vous pouvez également consulter le détail des mesures sanitaires prises par le musée (port du masque obligatoire, circuit de visite, créneaux de réservations…).

Le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie est ouvert tous les jours pendant l’été, de 13h00 à 19h00.