Je suis...
  • en
  • fr

Notre programme des vacances d’automne

Du 23 octobre au 7 novembre 2021

Le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie fête son deuxième anniversaire lors des vacances de la Toussaint du 23 octobre au 7 novembre 2021.
A cette occasion, il propose un programme d’animations très riche.
Vous pourrez notamment célébrer la fête gauloise de Samonios, ancêtre d’Halloween, les 30 et 31 octobre, découvrir la mode gauloise, vous initier à la peinture sur figurines, ou encore embarquer dans l’Archéobus, la navette archéologique qui vous mène sur le territoire des arvernes, de Gergovie à l’oppidum de Corent en passant par Gondole et les camps de César.

Pendant les vacances, le musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 13 h à 18 h (ouverture exceptionnelle le lundi 1er novembre).

Atelier Costume et parure à la mode gauloise

Matières, formes, couleurs… Venez découvrir en famille les différentes composantes du costume gaulois, ainsi que les techniques de fabrication d’un accessoire essentiel de la mode gauloise, la fibule.

Atelier Peinture de figurines

Apprenez à peindre des figurines pour maquettes et repartez avec vos créations ! Au programme : peinture de légionnaires romains. Un atelier animé par Nicolas Hirsch (Archéo’scénique), maquettiste et archéologue.

L’Archéobus

Embarquez dans l’Archéobus pendant les vacances de la Toussaint ! Cette navette archéologique vous emmène découvrir le territoire des arvernes, de Gergovie à l’oppidum de Corent en passant par Gondole et les camps de César, le tout commenté par une guide-conférencière. Cette activité est proposée en partenariat avec le département du Puy-de-Dôme.

archéobus
Crédit photo : Henri Derus

Tous à table ! : l’animation numérique

« Tous à table ! », c’est un rendez-vous avec un médiateur autour de notre table numérique pour une mini-conférence sur un objet ou une thématique du musée. Cet automne, dans le prolongement de notre exposition temporaire « Vercingétorix : un héros, cent visages ? », nous vous invitons à découvrir comment se sont construites nos représentations physiques du Gaulois, de l’Antiquité à nos jours, et de la publicité à la bande dessinée.

  • Les vendredis 29 octobre et 05 novembre 2021
  • A 14h00
  • Durée : 30 min.
  • Gratuit (compris dans l’entrée au musée)
  • Sans réservation (accessible à tous les visiteurs du musée présents au moment de l’animation)
  • Cliquez ici pour acheter vos billets pour le musée.

Fête Gauloise de Samonios – 30 et 31 octobre

Les 30 et 31 octobre une programmation spéciale attend les visiteurs tout au long du week-end. Samonios (ou Samain) est une fête religieuse qui correspond au premier mois de l’année chez les Celtes, elle correspond approximativement au mois de novembre du calendrier grégorien et marque le début de la « saison sombre ».

Durant ce week-end, le musée propose de nombreuses activités : retrouvez les dans le programme Samonios les 30 et 31 octobre.

contes et légendes gergovie
Crédit photo : Henri Derus

Au programme : une visite du musée à tarif préférentiel, des visites guidées nocturnes et la Légende de Samonios : un récit légendaire durant lequel une conteuse vous fera pénétrer dans le monde des morts…