Je suis...
  • en
  • fr

Notre programme des vacances d’automne

Du 17 octobre au 1er novembre

Ouvert depuis le 19 octobre 2019, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie fête son premier anniversaire lors des vacances de la Toussaint du 17 octobre au 1er novembre.
A cette occasion, il propose un programme d’animations très riche et sera ouvert tous les jours.
Vous pourrez notamment célébrer la fête gauloise de Samonios, ancêtre d’Halloween, le 31 octobre, vous initier aux jeux antiques, ou encore embarquer dans l’Archéobus, la navette archéologique qui vous mène sur le territoire des arvernes, de Gergovie à l’oppidum de Corent en passant par Gondole et les camps de César.
Egalement au programme, un récit légendaire durant lequel une conteuse vous fera pénétrer dans le monde des morts…
Et parce qu’il n’y pas d’anniversaire sans cadeau, tous nos visiteurs repartiront avec une surprise…

L’Archéobus

Embarquez dans l’Archéobus pendant les vacances de la Toussaint ! Cette navette archéologique vous emmène découvrir le territoire des arvernes, de Gergovie à l’oppidum de Corent en passant par Gondole et les camps de César, le tout commenté par un guide-conférencier. Cette activité est proposée en partenariat avec le département du Puy-de-Dôme.

Deux départs sont prévus dans le cadre du premier anniversaire du musée :

archéobus
Crédit photo : Henri Derus

Tous à table !

Cette année le musée a lancé une toute nouvelle animation intitulée « Tous à Table ! ». Retrouvez notre guide autour de la grande table numérique du musée pour un focus sur la carte de Gabriel Siméoni, cet érudit florentin qui fut le premier à redécouvrir le lieu de la Bataille de Gergovie au XVIe siècle.

Visite groupe gergovie
Crédit photo : Henri Derus

A la découverte des Jeux Antiques

La pratique du jeu pourrait remonter à la Préhistoire, avec les premiers jouets faisant intervenir l’imaginaire des enfants. De nombreuses découvertes archéologiques en Egypte et au Proche-Orient attestent que les jeux y étaient déjà populaires, dès le IVème millénaire avant J.-C. Pour le monde romain, les documents archéologiques, iconographiques et les sources écrites permettent de reconstituer les règles de jeux dont on ne retrouve aujourd’hui que les vestiges de plateaux ou de pions.

Profitez d’un atelier sur ces jeux antiques (à partir de 7-8 ans) avec notre animateur pour vous affronter en famille, suivi d’une visite libre du musée  !

jeux antiques gergovie

Fête Gauloise de Samonios – 31 octobre

Le 31 octobre une programmation spéciale attend les visiteurs tout au long de la journée. Samonios (ou Samain) est une fête religieuse qui correspond au premier mois de l’année chez les Celtes, elle correspond approximativement au mois de novembre du calendrier grégorien et marque le début de la « saison sombre ».

Ce jour-là le musée propose de nombreuses activités : retrouvez les dans le programme Samonios le 31 octobre.

contes et légendes gergovie
Crédit photo : Henri Derus

Au programme : l’animation numérique « Tous à Table ! » toute la journée avec deux thématiques abordées en alternance : les vases peints arvernes, et l’énigme des sépultures aux chevaux devant Gergovie. Et la Légende de Samonios vous plongera dans un récit légendaire durant lequel une conteuse vous fera pénétrer dans le monde des morts…

Gagnez votre pass annuel !

Chaque jour pendant les vacances de la Toussaint, gagnez votre pass annuel pour le Musée ainsi qu’une carte cadeau Cultura d’une valeur de 15€ ! En savoir plus

Crédit photo : Henri Derus