L’accessibilité pour tous à Gergovie : des nouveautés en visite

Le Musée de Gergovie, en partenariat avec le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et l’association Accesens, s’attache à offrir une véritable expérience de visite à tous.

Au sein du musée comme sur le plateau de Gergovie et le site de Corent, nos équipes déploient un maximum d’outils pour permettre l’accès des personnes en situation de handicap aux différents espaces et contenus de médiation. Les dispositifs numériques font partie de ces moyens.

Depuis mars 2023, l’application mobile Handivisites donne ainsi la possibilité de découvrir les plateaux de Gergovie et de Corent avec des visites en audiodescription développées par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, complétant et rendant accessibles les contenus des tables d’interprétation installées sur les sites. Ces visites destinées aux publics mal et non-voyants sont une adaptation de celles proposées sur l’application Puy-de-Dôme Terre d’Archéologie, proposée par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.

Des découvertes accessibles

Le Musée de Gergovie est présent sur ces applications depuis leur création. En collaboration avec ces partenaires, nous travaillons à faciliter l’accès à la culture et à rendre l’histoire de Gergovie plus ludique. Avec ces visites numériques, nous vous invitons à revivre l’année 52 avant J.-C. lors de la Bataille de Gergovie et à vous plonger dans l’histoire du territoire arverne à la fin de l’époque gauloise.

Pour compléter ces applications, le Musée de Gergovie met à disposition des visiteurs en situation de handicap visuel et cognitif un guide d’informations pratiques en grands caractères ainsi qu’un guide d’informations pratiques FALC (Facile À Lire et À Comprendre) comprenant des plans du Musée et du plateau. Ces notices exposent en détail toutes les informations relatives à la visite du musée et du plateau de Gergovie. À cela s’ajoutent une visite en audiodescription de l’exposition permanente du Musée, un livret de visuels en relief et braille ou couleurs contrastées et gros caractères, des vidéos en LSF ainsi qu’un livret de visite FALC, également disponibles sur l’application Handivisites et sur le site Internet du Musée.

Avec ces outils, le patrimoine est accessible en un clic !