Je suis...
  • en
  • fr

La fête gauloise de Samonios

Les 30 et 31 octobre 2021

Une fête religieuse associée à Halloween

La fête religieuse de Samonios (ou Samain) célèbre le premier mois de l’année chez les Celtes qui correspond approximativement au mois de novembre du calendrier grégorien et marque le début de la « saison sombre ». La fête célèbre le passage d’une année à l’autre. L’époque de Samain annonçait la fin des récoltes, l’arrivée du froid et la fameuse nuit où le Dieu de la mort permettrait aux défunts de vivre le temps de quelques heures aux cotés des vivants. De nos jours, Samain est encore associée à Halloween.

musee gergovie nuit

Visites guidées nocturnes du musée

Venez découvrir le musée sous une autre lumière, quand la nuit tombe et le silence se fait, à travers une visite guidée nocturne à la torche électrique…

contes et légendes gergovie

La Légende de Samonios

A la nuit tombée, au cœur du musée, plongez dans un récit légendaire durant lequel une conteuse vous fera pénétrer dans le monde des morts avec Camma la sœur du roi Bituit, peut-être parente de Vercingétorix. L’histoire se passe donc chez les Arvernes. Et cela se passe bien avant l’époque de Vercingétorix où la guerre est déjà omniprésente sur les territoires arvernes. D’ailleurs, c’était déjà la mode des beaux trophées, les têtes des ennemis étaient très prisées. Cette histoire, peu destinée aux âmes sensibles (déconseillé aux moins de 9 ans), parle d’une princesse nommée Camma qui aura une histoire bien personnelle à régler…

Un tarif préférentiel pour la visite du Musée de Gergovie

Les 30 et 31 octobre 2021, vous bénéficierez d’un tarif préférentiel pour la visite du musée en journée :

Consulter le programme d’animation des vacances de la Toussaint du Musée de Gergovie.