Je suis...
  • en
  • fr

Clermont-Fd entre Antiquité et Moyen Âge : les fouilles de la rue de Rabanesse

Le 16 juin 2022

Le jeudi 16 juin 2022 à 20h30, Claire MITTON, du Service régional de l’archéologie d’Auvergne-Rhône-Alpes (Clermont-Fd), et Damien MARTINEZ, de l’Université Lumière Lyon 2 / Ciham UMR 5648, présenteront les dernières informations sur les fouilles de la rue de Rabanesse à Clermont-Ferrand.

WEBCONFERENCE ECHOS D’ARCHEOS
Nouvelles recherches sur la périphérie sud de Clermont-Fd
entre Antiquité et Moyen Âge : les fouilles de la rue de Rabanesse
par Claire Mitton et Damien Martinez
Le jeudi 16 juin 2022 à 20h30
Sur la page Facebook du Musée de Gergovie

À l’occasion d’un important projet immobilier porté par Logidôme et la Ville de Clermont-Ferrand, des fouilles archéologiques ont été menées rue de Rabanesse par le bureau d’études Hadès entre mai et décembre 2016.

Pour la période romaine, les données acquises ont complété significativement la connaissance de ce quartier, situé en périphérie sud de la ville alors appelée Augustonemetum. Celui-ci était traversé par la Tiretaine, aujourd’hui canalisée à plusieurs mètres de profondeur.
Les nombreuses constructions fouillées illustrent le développement d’îlots urbains à partir du 1er siècle après Jésus-Christ, le long d’un des principaux axes structurant de la ville, le cardo maximus (orienté Nord-Sud), dont le tracé est pérennisé de nos jours par la rue de Rabanesse. S’y côtoient des bâtiments à fonction domestique, commerciale et artisanale (habitats, boutiques, entrepôts, ateliers), ainsi que de probables auberges de voyageurs. Ces fouilles ont également apporté un nouvel éclairage sur l’occupation médiévale de ce secteur, à découvrir à travers la webconférence diffusée le 16 juin 2022.

L’archéologie ouverte à tous

Cette webconférence est organisée par le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, en partenariat avec le bureau d’investigations archéologiques HADÈS dans le cadre du cycle de conférences Echos d’Archéos.
Voir la 1ère conférence : L’énigme des sépultures de chevaux au pied de Gergovie
Voir la 2ème conférence : Corent, ville d’époque romaine
Voir la 3ème conférence : Gergovie, nouvelles recherches géoarchéologiques et paléoenvironnementales
Voir la 4ème conférence : 6000 ans d’activités dans la plaine de Sarliève : fouilles récentes à Cournon
Voir la 5ème conférence : La nécropole romaine des Martres-de-Veyre : nouvelles recherches

Crédits illustration : Pierre-Yves Videlier