Je suis...
  • en
  • fr

Le Musée de Gergovie dresse le bilan de sa 1ère saison estivale

Fermé du 14 mars au 26 juin 2020 suite au contexte sanitaire lié au Covid-19, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie a rouvert ses portes le 27 juin 2020 pour lancer sa toute première saison estivale. En faisant le pari d’ouvrir tous les jours pendant l’été avec une incertitude omniprésente : l’affluence des visiteurs au regard de la situation sanitaire.

Un parcours repensé

Fin juin, le musée a mis en place une nouvelle organisation adaptée au contexte sanitaire. L’objectif a été de transformer des contraintes en opportunités : un circuit de visite imposé a permis de mieux appréhender la richesse muséographique du lieu tandis que la réduction de la capacité d’accueil du musée a offert davantage d’espace et de calme pour une expérience plus qualitative. Dans l’ensemble, les visiteurs ont d’ailleurs bien suivi les recommandations du musée, plus de 60% des visiteurs avaient par exemple réservé leurs entrées via le site internet www.musee-gergovie.fr .

Le musée a également mobilisé ses visiteurs pour respecter ses gestes « remparts » !

protocole sanitaire gergovie

Consulter l’ensemble de nos mesures sanitaires.

Des visiteurs nombreux…

carnyx gergovie

Malgré un contexte sanitaire difficile et des mesures strictes à respecter, le Musée de Gergovie a accueilli près de 15 000 visiteurs entre le 27 juin et le 30 août, dépassant ainsi ses objectifs. Un résultat encourageant, prouvant l’attrait du public pour ce nouveau site culturel et touristique.

… et conquis

Une enquête de satisfaction a été réalisée pendant la saison estivale et voici les principaux chiffres qui en ressortent :

  • 90% des personnes jugent leur visite conforme ou supérieure à leurs attentes.
  • 4,2 / 5 c’est la note moyenne attribuée à la visite du musée.
  • Deux-tiers des visiteurs prévoient de revenir.
  • 99% des visiteurs ont été satisfaits des mesures sanitaires mises en place.
  • 60% des visiteurs proviennent d’une autre région que l’Auvergne
  • Parmi les éléments les plus appréciés : la variété des supports de médiation, la qualité des objets présentés, les supports vidéos, les tablettes tactiles et l’accueil du personnel.

Comme attendu, peu de touristes étrangers ont été accueillis. Seulement 2,5 % des visiteurs ne venaient pas de l’hexagone, en majorité des Belges, des Suisses et des Allemands. Parmi les visiteurs français, 65% venaient de départements hors Puy-de-Dôme, en majorité d’Ile-de-France, d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Nouvelle-Aquitaine.

Des visites guidées en plein air

visite guidée gergovie

Pour les vacances d’été 2020, le Musée de Gergovie a organisé une programmation spéciale. En plus de la visite intérieure, trois visites guidées pour revivre in situ la Bataille de Gergovie ou l’histoire des Arvernes étaient proposées :

Au cours de l’été, de nouveaux créneaux ont été programmés du fait de l’engouement du public pour ces visites en plein air qui ont attiré au final près de 1000 personnes.

L’ensemble des visites guidées ont été réalisées en partenariat avec le Département du Puy de Dôme.

Logo Puy-de-Dôme Terre d'archéologie

Une boutique transformée

L’ouverture de la boutique du Musée de Gergovie a débuté lors des vacances de Noël en 2019. Elle comptait alors moins de 100 références. Neuf mois après, elle en accueille près de 200, permettant aux visiteurs de trouver leur bonheur pour prolonger leur « expérience Gergovie ». Parmi les best-sellers, on peut citer les monnaies de Vercingétorix et de César, les produits dérivés Gergovie, ou encore, pour les plus jeunes, les playmobils romains !
Pour ce qui est des ouvrages les plus plébiscités on peut citer : Matthieu POUX « Gaule-Orient-Express: Péplum Spaghetti« , Laurent OLIVIER « César contre Vercingétorix« , et l’édition du patrimoine « Gergovie et le Pays Arverne ».
Enfin, des produits alimentaires locaux étaient également en vente au sein de la boutique pour faire découvrir quelques spécialités de la région : des feuilletés au Saint-Nectaire, au Cantal-Chorizo, à la Fourme d’Ambert ou encore au Bleu d’Auvergne.

Un nouveau conseil d’administration du musée

association gergovie

L’association du Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie a reçu la visite de son conseil d’administration au mois d’août. Un moment riche qui a permis d’échanger sur l’état d’avancement des projets en cours et sur la fréquentation du musée post-confinement. Le conseil est composé de :

  • Pascal PIGOT, Président (Président de Mond’Arverne Communauté)
  • Emmanuelle BASSOT (Elue conseillère déléguée aux affaires sociales de Chanonat)
  • Antoine DESFORGES (Maire de Vic le Comte, 1er Vice-président de Mond’Arverne Communauté délégué à l’aménagement de l’espace, à la mutualisation et au tourisme, Conseiller Départemental)
  • René GUELON (2ème Adjoint chargé de l’urbanisme de Orcet, 3ème Vice-président de Mond’Arverne Communauté délégué au Patrimoine communautaire, aux travaux et à l’insertion)
  • Gilles PAULET (Conseiller municipal à la mairie de Vic le Comte, 5ème Vice-président de Mond’Arverne Communauté délégué à la culture et aux relations avec le Grand Clermont et le pôle métropolitain)
  • Gilles PETEL (Maire de Veyre-Monton, 6ème Vice-président de Mond’Arverne Communauté délégué à la transition écologique, Conseiller Départemental)
  • Jean Pierre ROUSSEL (Maire de la Roche Blanche, 8ème Vice-président de Mond’Arverne Communauté délégué à l’habitat et au logement social)
  • Bernadette TROQUET (Maire de La Sauvetat, Conseillère Départementale)

La revue de presse de l’été

La réouverture du Musée de Gergovie le 27 juin 2020 a généré de nombreuses retombées médiatiques :

Arnaud Pocris, directeur culturel du musée, et Marion Chastaing, médiatrice culturelle, étaient présents sur France Bleu Pays d’Auvergne durant tout l’été pour nous faire découvrir le Musée de Gergovie. Au programme des « Chroniques de Gergovie » : le champ de bataille, l’énigme des 3 oppida, le sanctuaire de Gergovie, le légionnaire romain, le soldat gaulois, la sépulture de chevaux, etc. Consulter tous les podcasts de cet été.

Et Gergovie sera présent jusqu’à la fin de l’année sur vos écrans ! En partenariat avec Mond’Arverne Tourisme et le département du Puy-de-Dôme, TV5Monde est venue réaliser un reportage sur l’Auvergne en passant par le Plateau de Gergovie.
Enfin, France 3 et Bruno Solo ont tourné fin juin une future émission intitulée « France de l’Histoire » dans laquelle il y sera notamment question d’une fameuse Bataille… A découvrir d’ici fin novembre 2020 !

Une fin d’année 2020 animée

Après une saison estivale bien remplie, il est temps de se tourner vers la fin de l’année 2020 où une programmation complète attend les visiteurs :

Alors que l’accueil de groupes scolaires et de groupes adultes devrait être sérieusement impacté par le contexte sanitaire, l’initiation de nombreux partenariats semble être une solution, en particulier avec le corps enseignant. Cet été, une réunion en partenariat avec Mond’Arverne Communauté a été organisée pour adapter l’offre de visite aux écoles du territoire dans ce contexte si particulier.
D’autres collaborations, avec les archéologues notamment, ont permis d’accueillir Matthieu POUX et ses élèves de l’Université Lumière Lyon ou encore Peter YUD dans le cadre de ses travaux sur le Plateau de Gergovie.

De bon augure pour la saison 2021 !

Suivez toutes nos actualités

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.